La culture de tumeurs pulmonaires pour des traitements personnalisés
Dernière mise à jour 10/01/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Vital Hil
Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont développé une nouvelle méthode pour personnaliser le traitement contre le cancer du poumon.
À partir de fragments de tissus cancéreux de poumon, les scientifiques fabriquent une culture de centaines de petites tumeurs identiques à celle du patient, appelées sphéroïdes ou organoïdes. Ils testent ensuite divers traitements sur ces échantillons, permettant ainsi de sélectionner la meilleure molécule thérapeutique pour la tumeur donnée en seulement deux ou trois semaines. Les résultats de leur recherche sont à lire dans la revue "Cancers" (25.11.23).
Avec Véronique Serre-Beinier, docteure en biologie, responsable du Laboratoire de recherche fondamentale du Service de chirurgie thoracique et endocrinienne des HUG et principale auteure de cette étude. Un sujet de Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Les défis de la recherche en basse vision
De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Améliorer la vue grâce à des injections de gènes
La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
Videos sur le meme sujet
Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives
Immunothérapie: Des chercheur·euse·s de l’Université de Genève et des HUG ont mis au point une technique innovante pour lutter contre le glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive.
Grande invitée: Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUV
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Régulation de la glycémie: les cellules bêta du pancréas aiment travailler seules
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont fait une découverte majeure dans la régulation de la glycémie: ils ont relevé que les cellules bêta du pancréas peuvent réguler le sucre dans le sang de manière autonome, sans lʹaide dʹautres cellules, comme on le pensait jusquʹà présent.