Gros plan sur les biopsies liquides, une nouvelle méthode d’analyse

Dernière mise à jour 09/06/17 | Audio
Loading the player ...
Début juin 2017, les biopsies liquides ont fait l’objet de nombreuses interventions à Chicago, lors du plus grand congrès mondial sur le cancer.

(TEXTE Aude Raimondi)

Lorsqu’une tumeur potentielle est repérée sur l’organe d’un patient, les médecins pratiquent en général une biopsie. Cette méthode d’analyse consiste à prélever un petit morceau de la lésion suspecte à l’aide d’une aiguille afin de déterminer sa nature maligne ou bénigne. La biopsie permet également de donner des informations sur le type de cancer et donc sur le meilleur traitement à adopter. Cependant, cette méthode est relativement douloureuse et invasive.

Des chercheurs tentent donc de mettre au point une «biopsie liquide». Il s’agit d’une simple prise de sang qui permettrait de récolter des informations sur l’ADN de la tumeur, libérées dans le sang par les cellules cancéreuses. La biopsie liquide pourrait ainsi permettre de détecter un cancer, d’évaluer la réponse de la tumeur au traitement et de détecter de potentielles résistances ou récidives.

Cependant, l’interprétation des résultats de la prise de sang est complexe et doit encore être affinée. C’est un test sophistiqué, dont les données doivent être confirmées avant d’être communiquées, car elles peuvent avoir d’immenses répercussions sur la vie du patient et le choix de son traitement. A l’avenir, les chercheurs estiment pourtant que la biopsie liquide jouira d’une pratique quotidienne en oncologie. Son atout majeur résidant dans sa nature très peu invasive. La fin annoncée des biopsies classiques?

______

Avec Thibaud Koessler, chef de clinique en oncologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et membre d’un groupe d’experts des biopsies liquides. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet

Les grands singes et les humains observent de la même façon

Lorsqu'ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène.

Découverte de Lucy: 50 ans d'enseignements sur notre évolution

Le 24 novembre 2024, nous célébrons les 50 ans de la découverte de Lucy, la fameuse Australopithèque femelle retrouvée en Éthiopie, en 1974, par une équipe de scientifiques dirigée par Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens.

Les HUG certifiés FACT: le sang de cordon ombilical reconnu mondialement pour des traitements vitaux

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont obtenu l'accréditation de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) pour leur banque de sang de cordon ombilical.