Grande invitée: Noémie Boillat-Blanco, médecin adjointe au Service des maladies infectieuses du CHUV
Dernière mise à jour 31/05/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Portra
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Sarah Dirren reçoit Noémie Boillat-Blanco, Médecin adjointe au Service des maladies infectieuses du CHUV et maître d’enseignement à l’Université de Lausanne. Spécialiste des interactions entre pratiques médicales du Nord et du Sud, elle nous dévoile l’importance de cette réciprocité dans son parcours. Ayant terminé son doctorat en 2002, elle s’est spécialisée en médecine interne et maladies infectieuses, puis a rejoint le Swiss TPH à Bâle avant de partir à Dar es Salaam pour un PhD en épidémiologie.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Les défis de la recherche en basse vision
De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Améliorer la vue grâce à des injections de gènes
La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
Videos sur le meme sujet
Une nouvelle piste pour lutter contre la stéatose hépatique
Des chercheurs de lʹEPFL, sous la direction de Johan Auwerx, ont développé un traitement potentiel contre la forme sévère de la stéatose hépatique, aussi appelée maladie du foie gras.
Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives
Immunothérapie: Des chercheur·euse·s de l’Université de Genève et des HUG ont mis au point une technique innovante pour lutter contre le glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive.
Grande invitée: Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUV
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.