Du nouveau sur l'anatomie et la géographie du génome

Dernière mise à jour 24/03/22 | Audio
Loading the player ...
Les variants pathogènes dʹun gène, à lʹorigine de maladies comme le cancer, ont tendance à se regrouper dans une région particulière du gène.

Cette découverte helvético-britannique pourrait permettre de mieux diagnostiquer et même de mieux traiter les maladies génétiques.

Les explications d'Andrea Superti-Furga, chef du Service de médecine génétique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Silvio Dolzan.

Analysis of missense variants in the human genome reveals widespread gene-specific clustering and improves prediction of pathogenicity (Cell)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet

La sotagliflozine, médicament contre le diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC

Selon une toute récente étude, la sotagliflozine, un médicament utilisé pour le traitement du diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC et de décès de causes cardiovasculaires.

Ultrasonographie portable aux HUG: l'avenir du diagnostic médical

Les Hôpitaux Universitaires de Genève innovent avec la première unité d'ultrasonographie ciblée en Suisse.

Une fabrication de substituts d'anticorps rapide et à moindre coût

Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des substituts d’anticorps monoclonaux plus rapidement et à moindre coût.