Des antirétroviraux contre le Covid-19

Dernière mise à jour 23/03/20 | Audio
Loading the player ...
La course au traitement contre le coronavirus est lancée.

Des milliers de chercheurs étudient de nombreuses molécules à travers le monde. Parmi ces molécules, la chloroquine, un antipaludéen. Mais les scientifiques se penchent également sur des antirétroviraux. L'un des candidats qui intéresse les chercheurs est une association de deux molécules nommées lopinavir et ritonavir, utilisées habituellement pour lutter contre le VIH.

Les explications d'Alexandra Calmy, responsable de lʹUnité VIH/sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Adrien Zerbini.

Notre précédent sujet: De la chloroquine contre le coronavirus

Retrouvez tous nos sujets sur le coronavirus

Coronavirus: le dossier de RTS Info

Le coronavirus sur le site de l'Office fédéral de la santé publique

CoronaCheck - Tout sur le Covid-19

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet

"Grande invitée: Francesca Amati, médecin-chercheuse "

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

"La santé des musiciens et musiciennes: un enjeu méconnu "

Dans un monde où lʹart et le sport semblent souvent séparés, la santé des musiciens et des musiciennes, véritables "athlètes de lʹémotion", est souvent négligée.

Les défis et espoirs des traitements de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche environ 15 000 personnes en Suisse, principalement âgées entre 65 et 70 ans, bien qu'elle puisse apparaître plus tôt.