Contrôler les neurones par l'optogénétique

Dernière mise à jour 29/09/21 | Audio
Loading the player ...
Contrôler les neurones de la moëlle épinière par la lumière, cʹest ce que propose des scientifiques de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Ce principe, appelé lʹoptogénétique, consiste ici à installer un implant dans la colonne vertébrale qui permet dʹactiver ou dʹinhiber certains neurones en fonction de besoins spécifiques. Cette technique pourrait aider les victimes de lésions de la moëlle épinière.

Les explications de Grégoire Courtine, professeur à lʹEPFL et directeur du centre NeuroRestore, interrogé par Bastien Confino.

Wireless closed-loop optogenetics across the entire dorsoventral spinal cord in mice (Nature Biotechnology)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet

La sotagliflozine, médicament contre le diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC

Selon une toute récente étude, la sotagliflozine, un médicament utilisé pour le traitement du diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC et de décès de causes cardiovasculaires.

Ultrasonographie portable aux HUG: l'avenir du diagnostic médical

Les Hôpitaux Universitaires de Genève innovent avec la première unité d'ultrasonographie ciblée en Suisse.

Une fabrication de substituts d'anticorps rapide et à moindre coût

Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des substituts d’anticorps monoclonaux plus rapidement et à moindre coût.