Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer
Selon ses résultats, une infection grave pourrait activer une réaction immunitaire capable de réduire la taille des tumeurs cancéreuses. Réalisée sur des souris, cette étude montre que le corps produit des monocytes "induits", entraînés à combattre le virus SARS-CoV-2 tout en conservant la capacité de cibler et attaquer les cellules cancéreuses.
Anne Baecher en parle avec Daniel Kaufmann, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
En savoir plus
Inducible CCR2+ nonclassical monocytes mediate the regression of cancer metastasis (JCI, 15.11.24)
Une émission CQFD - RTS La Première
Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas
Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Cancer de la vésicule et des voies biliaires
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.
Myélome multiple (plasmocytome)
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.