L’herpès pour lutter contre le cancer
Dernière mise à jour 11/01/16 | Audio
Loading the player ...
© istock/John Sommer
Des scientifiques de plusieurs pays tentent de mettre au point des traitements qui utilisent le virus de l’herpès ou un gène de ce virus pour tuer les cellules cancéreuses.
C’est le cas d’une jeune biologiste russe dont le médicament a été testé sur des animaux.
Isabelle Cornaz, a rencontré cette chercheuse, Irina Alekseenko, qui travaille à l’Institut de chimie bio-organique de l’Académie des Sciences de Russie.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas
Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.
Videos sur le meme sujet
Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives
Immunothérapie: Des chercheur·euse·s de l’Université de Genève et des HUG ont mis au point une technique innovante pour lutter contre le glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive.
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.