Mon médecin raccroche
Le médecin qui part à la retraite est tenu de faire savoir à sa clientèle qu’il cesse ses activités. Cette information peut être donnée personnellement aux patients, par courrier ou lorsqu’ils se rendent au cabinet, et/ou par le biais d’annonces publiées dans la presse. Pour les patients ayant un suivi régulier ou en traitement, le médecin doit s’assurer que ces personnes seront suivies par le bon médecin après son départ.
Une fois le patient informé, c’est lui qui décidera du sort de son dossier patient. Il pourra choisir de le laisser au repreneur du cabinet, de demander son transfert vers le médecin de son choix ou qu’il lui soit remis en mains propres. En aucun cas le dossier du patient ne peut être transmis à un autre médecin sans l’accord préalable du patient !
En cas de décès du médecin, il appartient à son secrétariat de l’annoncer aux patients, personnellement et/ou par voie de presse. Les patients seront priés de venir chercher leur dossier patient ou d’indiquer à quel médecin, institution ou professionnel de la santé celui-ci doit être transféré.
S’il n’y a pas de secrétariat, la procédure varie selon les cantons.
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Droit et santé
Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.
Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.