Tumeurs cérébrales

Dernière mise à jour 09/03/12 | Maladie
Scanner de la tête

PARTENAIRES

logo ligue suisse cancer

Chaque année en Suisse, environ 600 personnes développent une tumeur maligne du cerveau, ce qui correspond à près de 1,5% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

58% des personnes touchées sont des hommes, 42% des femmes. Les tumeurs cérébrales surviennent également chez des personnes jeunes: 28% des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Toute une série de tumeurs différentes peuvent apparaître dans le cerveau et – beaucoup plus rarement – dans la moelle épinière. Certaines d’entre elles sont bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne forment pas de métastases, comme par exemple le méningiome. D’autres tumeurs du cerveau sont malignes et détruisent le tissu cérébral qui les entoure. Les tumeurs malignes du cerveau les plus fréquentes sont entre autres les glioblastomes, les astrocytomes et les épendymomes.

    

Illustration: Encéphale, cervelet, tronc cérébral et hypophyse

Des maux de tête aux crises d’épilepsie

Les tumeurs cérébrales peuvent déclencher de nombreux symptômes. La nature des douleurs dépend essentiellement de la nature de la tumeur et de sa situation dans le cerveau. Les tumeurs cérébrales provoquent souvent les symptômes suivants: maux de tête, vomissements, crises d’épilepsie, troubles de la vue ou du langage, paralysies et troubles du comportement et de la personnalité.

Une opération pour enlever la tumeur

Pour poser un diagnostic, on recourt par exemple à la tomographie informatisée ou la tomographie à résonance magnétique permettant d’explorer les structures cérébrales. Le prélèvement d’un échantillon de tissus est nécessaire pour déterminer de manière définitive la nature de la tumeur. Si celle-ci est logée profondément à l’intérieur du cerveau, une intervention chirurgicale s’impose.
Les tumeurs cérébrales sont dans la mesure du possible enlevées totalement, ou tout au moins en partie. Cette intervention implique en général d’ouvrir la boîte crânienne. Souvent, il est difficile de retirer l’intégralité de la tumeur sans nuire à des structures cérébrales vitales. La chimiothérapie et l’irradiation sont d’autres traitements possibles en cas de tumeurs cérébrales.

Métastases cérébrales

Les métastases cérébrales sont beaucoup plus fréquentes que les tumeurs cérébrales proprement dites, c’est-à-dire que ce sont des foyers secondaires d’autres tumeurs dans le cerveau. Dans de nombreux cas, les métastases cérébrales proviennent d’un cancer du sein ou du poumon, ou bien d’un mélanome malin.

Glossaire

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Méningiome: Forme particulière de tumeur du cerveau, le plus souvent bénigne.

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Mélanome: Forme de cancer de la peau, de couleur foncée, qui se développe dans les mélanocytes.

Malin: Dangereux; les tumeurs malignes sont capables 1. d’envahir les tissus adjacents, 2. de détruire les tissus adjacents, 3. de former des métastases; antonyme: bénin.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur les tumeurs cérébrales sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/tumeurs_cerebrales/

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911