Mon enfant doit prendre un médicament contre les allergies (antihistaminiques)
A quoi servent les antihistaminiques, comment les donner et quels en sont les effets indésirables?
À quoi servent les antihistaminiques ?
Les antihistaminiques soignent les symptômes d’une allergie tels que les démangeaisons de la peau (voir Mon enfant a de l’urticaire), le nez qui coule (voir Mon enfant a le rhume des foins), les éternuements ou encore les yeux qui piquent (voir Mon enfant a une conjonctivite).
Voici une liste de quelques antihistaminiques que l’on peut administrer en pédiatrie. Les noms de marques cités entre parenthèse sont les produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse :
- cétirizine (Cétirizine ® , Cetallerg ® , Xyzal ® )
- loratadine (Claritine ® )
- desloratadine (Aerius ® )
- dimétindène (Feniallerg ® ).
Comment dois-je donner ce médicament ?
En général, ces médicaments se donnent une fois par jour. Mais la dose peut également être répartie en deux prises par jour (matin et soir).
Ces médicaments existent sous plusieurs formes (gouttes, comprimés et comprimés à croquer par exemple).
Au bout de combien de temps le médicament fera-t-il effet ?
Les antihistaminiques agissent dans l’heure qui suit leur prise et leur action dure en général 24 heures. Le traitement est utile pour diminuer les symptômes d’allergie ; il n’est donc pas nécessaire de le continuer si les symptômes ont disparu.
Ce médicament peut-il avoir des effets indésirables ?
Selon l’antihistaminique administré, votre enfant peut montrer des signes de fatigue. Si cela perturbe ses activités, vous pouvez lui donner son médicament plutôt le soir.
Votre enfant peut parfois ressentir une sensation de bouche sèche. Donnez-lui alors une orange à manger ou faites-lui boire de petites gorgées d’eau.
Allô Docteur...
Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?
Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.
Mon enfant doit prendre un médicament
Dans cette rubrique, nous citons d’abord le nom de la substance active du médicament, suivie d’un nom de marque déposée accompagné d’un «® ». Les noms de marques, signalés entre parenthèses tout au long de ce livre, désignent des produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse. La liste des médicaments cités n’est pas exhaustive et sert uniquement d’exemple pour vous guider.
Avant d’administrer un nouveau médicament, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien. La dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement varient selon l’âge et le poids de l’enfant. Lisez attentivement la notice d’emballage car la durée et le mode de conservation des médicaments peuvent changer selon le type de médicament utilisé.
Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent alors pas de traitements particuliers tels que des antibiotiques, qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elles-même.