La fatigue des Lausannois
Dernière mise à jour 29/08/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Neustockimages
Un Lausannois sur cinq se dit fatigué.
Des personnes qui se considèrent dʹailleurs en moins bonne santé. C'est une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) menée sur près de 3'000 habitants du chef-lieu vaudois qui nous l'apprend. Autre enseignement de cette étude: les plus jeunes sont les plus fatigués. Pour y pallier, les chercheurs recommandent quelques examens simples tels qu'une recherche dʹanémie ou de troubles du sommeil ainsi quʹune meilleure hygiène de vie.
Les détails avec Coralie Galland-Decker, cheffe de clinique au Service de médecine interne du CHUV, interrogée par Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Fatigue: ne pas la laisser gâcher le quotidien
Très fréquente, la fatigue reste un phénomène souvent mal compris médicalement compris. Il ne faut pourtant pas hésiter à en parler avec son médecin quand elle dure et perturbe les activités du quotidien.
Chasser la fatigue
Rien de plus normal que d’éprouver de la fatigue après un effort physique ou intellectuel intense. Mais que penser et surtout que faire lorsqu’elle peine à se dissiper et qu’elle prend le dessus? Éléments de réponse.
L’assiette idéale contre la fatigue chronique
Manger sainement permet de mieux résister à la fatigue et au stress. Les diététiciens s’accordent à dire qu’il existe une «assiette optimale», mais pas de recettes miracle – ni au sens propre ni au figuré. Explications.
Videos sur le meme sujet
Quand la fatigue devient chronique
Syndrome de fatigue chronique: un nom qui ne fait pas trop peur. A tort. Exténués, les malades ont des douleurs partout, comme s’ils avaient une grippe permanente. Caroline, Nella et Protazy racontent leur quotidien.
Tout sur le manque de sommeil
Bastien Confino se penche sur le manque de sommeil et ses conséquences
Le bruit la nuit ça rend fou, malade et ça fait grossir
Pour rester en bonne santé, il faut pouvoir dormir en toute tranquillité.