Du nouveau dans le traitement des apnées du sommeil
Dernière mise à jour 28/01/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/BVDC
Cécile Guérin sʹintéresse à de nouvelles méthodes pour mieux traiter les apnées du sommeil.
Les conséquences sur la santé et la qualité de vie de ce syndrome sont réelles. Pour retrouver un sommeil de qualité, les spécialistes personnalisent la prise en charge et développent une panoplie de traitements, du plus classique au plus expérimental.
Coup d'œil avec Raphaël Heinzer, directeur du Centre dʹinvestigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le professeur Olivier Contal et son collaborateur scientifique Nils Correvon, de la Haute école de santé Vaud (HESAV).
Le Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV
Articles sur le meme sujet
Apnées du sommeil: les promesses de la neurostimulation
Une nouvelle prise en charge des apnées du sommeil est disponible depuis peu au CHUV. Destinée aux patients en échec thérapeutique, elle repose sur l’implantation d’un neurostimulateur du nerf de la langue.
Un test très simple détecte l’apnée du sommeil
Il existe désormais un test rapide et très fiable pour détecter les personnes qui risquent de souffrir d’apnées du sommeil. Ce questionnaire simple a été mis au point par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
La médecine personnalisée se penche sur les apnées du sommeil
De plus en plus, les spécialistes visent une prise en charge «sur mesure» des apnées du sommeil, même si les obstacles restent nombreux.
Videos sur le meme sujet
Bruit, apnée, stress... le sommeil en danger !
Le bruit, la lumière, sont les stimulations externes qui maintiennent l'excitation des neurones, auxquelles s'ajoutent des stimulations internes comme la réflexion, la motivation ou le stress.
Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie
Les apnées du sommeil entravent gravement l’architecture de nos nuits et représentent un réel danger pour notre organisme.
Un test pour l'apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est un syndrome fréquent qui passe souvent "sous le radar" des médecins.