Quelques bizarreries sur les yeux
Pourquoi j’ai les yeux qui coulent quand ça souffle et qu’il fait froid?
Le vent, en séchant les larmes à la surface de l’œil, provoque une irritation (rougeur, démangeaison). Celle-ci peut aussi être causée par la pollution, les poussières ou le pollen. Pour compenser cette sécheresse oculaire, notre corps produit davantage de larmes, d’où l’impression que l’on pleure lorsqu’il y a du vent.
Est-ce normal que la fumée pique mes yeux?
La fumée d’un feu de bois ou d’une cigarette peut causer, comme le vent, une irritation. Nous produisons ainsi des larmes pour nettoyer les yeux et faire disparaître cette sensation désagréable.
Je me frotte les yeux quand j’ai sommeil. Est-ce vraiment le marchand de sable?
Cette sensation de «sable dans les yeux», à l’origine de l’expression, est due au fait que l’on a tendance à moins cligner des yeux lorsqu’on est fatigué-e. On fabrique alors aussi moins de larmes. Résultat: les yeux piquent. De plus, le soir, nous sommes plus sensibles à la lumière, ce qui peut aussi entraîner ces picotements.
Pourquoi est-ce si désagréable d’ouvrir les yeux sous l’eau?
Sur l’œil, nous avons ce qu’on appelle un «film lacrymal». Il s’agit d’une couche protectrice faite de mucus (une substance visqueuse comme le slime), d’huile et d’eau. En ouvrant les yeux sous l’eau à la piscine, cette protection est «perturbée» par les bactéries et les produits chimiques (chlore) présents dans l’eau. Si cette sensation est trop gênante, tu peux porter des lunettes ou un masque de plongée. Mais rassure-toi, il n’y a pas de danger à ouvrir les yeux sous l’eau, à moins d’avoir une blessure à l’œil. Par contre, les personnes qui portent des lentilles de contact doivent les enlever pour se baigner, car si elles mettent la tête sous l’eau, elles risquent d’attraper une infection.
Pourquoi ma grand-mère a toujours une petite larme qui coule sur sa joue?
Avec l’âge, notre corps produit moins de larmes. Les personnes âgées ont donc tendance à avoir les yeux plus secs. Pour compenser cette sécheresse oculaire, l’œil sécrète paradoxalement plus de larmes. En plus de cela, la peau de la paupière devient plus relâchée avec le temps. Les petits tuyaux qui font passer le liquide lacrymal vers le nez collent alors moins à la paupière. Pour cette raison, ils arrivent moins bien à retenir les larmes. Ta grand-mère a alors parfois besoin d’essuyer sa joue avec un mouchoir.
Le savais-tu?
Les larmes sont un phénomène normal servant à protéger l’œil des agressions extérieures telles que la pollution, les particules fines, le pollen, les poussières, etc. Elles sont produites par les glandes lacrymales («lacrima» voulant dire «larme» en latin) et s’écoulent dans le canal lacrymal. Il faut imaginer cela comme une sorte de robinet d’où coule de l’eau permettant de nettoyer l’œil. Celui-ci est ainsi une sorte d’évier où se fait ce nettoyage, après quoi l’eau sale est évacuée dans le canal lacrymal, vers le nez et l’arrière-gorge.
______
Article repris du site BienVu!