Que faire si mes yeux sont collés le matin?
J’ai parfois du mal à ouvrir l’un de mes yeux au réveil, tant mes cils sont collés
Cela est dû à une conjonctivite, inflammation de la conjonctive (la membrane qui tapisse l’intérieur des paupières) d’origine infectieuse. Chez les enfants, les responsables sont souvent des bactéries, alors que chez les adultes ce sont plus fréquemment des virus. Le problème est le plus souvent bénin et guérit en une dizaine de jours en moyenne. La conjonctivite infectieuse se traite par un rinçage au sérum physiologique. Pour décoller les sécrétions, l’idéal est d’utiliser des compresses chaudes et d’instiller dans l’œil (ou les yeux) atteint-s des larmes artificielles. Parfois, si l’inflammation persiste, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques s’avèrent nécessaires.
Mes yeux sont collés quand j’ai le rhume des foins
La conjonctivite peut aussi être d’origine allergique. Dans ce cas, il arrive que les yeux collent mais, surtout, ils démangent. Le premier réflexe à adopter est, là aussi, de les rincer avec du sérum physiologique. Il est ensuite conseillé de prendre des antihistaminiques, en comprimés si l’allergie s’accompagne d’un rhume des foins ou sous forme de gouttes si elle est uniquement oculaire. En cas de trouble sévère, il est possible d’instiller un collyre à base de cortisone, sous le contrôle de l’ophtalmologue. Les personnes sensibles ont tout intérêt à porter des lunettes protectrices pour limiter leur exposition aux pollens.
Non seulement mes yeux sont collés, mais ils sont secs
Alors que les sécrétions produites en cas de conjonctivite sont épaisses et jaunes, celles résultant d’une blépharite sont plus fluides. Cette inflammation chronique affecte le bord extérieur des paupières lorsqu’elle est due à une infection par des staphylocoques. Elle se traite alors à l’aide d’antibiotiques. La blépharite touche en revanche le bord intérieur des paupières quand elle provient d’un déficit des glandes de Meibomius (glandes sécrétant le sébum, substance huileuse présente dans les larmes). Afin de fluidifier les sécrétions, il est alors recommandé d’appliquer sur les paupières des compresses chaudes et de masser la zone enflammée. Si cela ne suffit pas, il est généralement nécessaire d’appliquer des pommades contenant des antibiotiques ou des dérivés de la cortisone.
______
Article repris du site BienVu!