Place aux lentilles de contact
Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie: les lentilles de contact peuvent corriger divers troubles de la vision et remédier simultanément à plusieurs d’entre eux. Dans certains cas, comme les myopies sévères, elles sont mêmes plus efficaces que des lunettes. Par ailleurs, elles remplacent avantageusement ces dernières «chez les personnes souffrant d’anisométropie (grande différence de correction entre les deux yeux) qui les tolèrent mal», explique Sandro Minder, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Les lentilles sont en revanche contre-indiquées chez celles et ceux qui ont les yeux trop secs ou trop sensibles ou simplement qui ne les supportent pas.
Aux lentilles couramment utilisées s’en ajoutent d’autres, plus spécifiques, comme celles dites «ortho-K», qui se portent la nuit et «sont surtout recommandées aux personnes ayant de faibles troubles de la vision», précise l’optométriste. D’autres encore, comme les lentilles sclérales, améliorent la vue des personnes souffrant d’une maladie de la cornée ou ayant reçu une greffe de cornée.
Semi-rigides ou souples: que choisir?
Les lentilles semi-rigides offrent «une meilleure acuité visuelle aux personnes qui ont une myopie sévère ou un fort astigmatisme», constate Sandro Minder. Elles sont aussi indiquées en cas de sécheresse oculaire. Toutefois, elles sont en perte de vitesse. Il est vrai que, quand on commence à les porter, «il faut souvent plusieurs semaines ou plusieurs mois pour les tolérer, alors que les lentilles souples sont spontanément plus confortables», poursuit l’expert.
Parmi ces dernières, certaines sont faites sur mesure et ont une durée de vie de trois à douze mois. Cependant, «pour la correction des problèmes visuels standards, elles sont pratiquement délaissées au profit de celles que l’on jette après les avoir portées une journée, une à deux semaines ou un mois», précise Sandro Minder.
Comment les entretenir?
«À chaque utilisation, les lentilles doivent être parfaitement désinfectées», souligne le spécialiste. Autant dire qu’à l’exception des lentilles journalières, il faut en prendre grand soin. Après usage, «il est nécessaire de les nettoyer et de les décontaminer avec un produit conçu à cet effet. Puis, avant de les remettre, il faut les rincer avec une solution physiologique», détaille Sandro Minder. Tout en veillant à bien se laver les mains lorsqu’on les manipule.
Le spécialiste recommande aussi «de ne pas mettre les lentilles au contact de l’eau et de ne jamais les échanger avec d’autres personnes, afin d’éviter les risques d’infection». Et il précise qu’il faut «scrupuleusement respecter les dates de péremption et renouveler leur étui».
Quels problèmes peut entraîner le port de lentilles?
Les infections sont les principales maladies que peut engendrer le port de lentilles, en particulier les souples, «qui sont de véritables éponges à microbes», selon Sandro Minder. Lorsque des agents pathogènes s’y logent, ils contaminent les yeux, qui deviennent rouges, larmoyants et douloureux. En outre, malgré la correction, la vision est floue. Il faut alors consulter en urgence son ophtalmologue qui prescrira un traitement à base de collyres antibiotiques. Quant aux situations sévères, elles nécessitent parfois une hospitalisation.
Vrai ou faux?
Je peux dormir avec mes lentilles.
FAUX. Cela peut provoquer (par frottement) des kératites (inflammation de la cornée) infectieuses.
Je peux me doucher avec mes lentilles.
FAUX. Tout contact des lentilles avec l’eau augmente le risque d’infection oculaire.
Je peux faire du sport avec mes lentilles.
VRAI. Sauf si l’on fait un sport aquatique ou qui se pratique dans un environnement poussiéreux, comme la lutte suisse dans la sciure de bois.
_______
Article repris du site BienVu!