Les défauts de réfraction
D’ici 2050 une personne sur deux sera myope1. Un phénomène favorisé par la sédentarisation et une utilisation excessive de la vision rapprochée.
La myopie
Elle survient lorsque la focalisation se fait en avant de la rétine. Cela peut être la conséquence de deux mécanismes: soit une anatomie de l’œil trop longue (on parle de myopie axile), soit un système cornée/cristallin qui focalise trop fortement les rayons lumineux atteignant l’œil.
Comment voit un myope? La vision est floue de loin, mais relativement nette de près.
L’hypermétropie
L’image se focalise derrière la rétine. L’œil parvient cependant à compenser, grâce au muscle ciliaire qui aide le cristallin à se bomber, pour ramener l’image sur la rétine. Mais ce système accommodatif perd de sa puissance en vieillissant. Si les enfants parviennent très bien à compenser un certain degré d’hypermétropie, ce n’est pas le cas chez les personnes âgées.
Comment voit un hypermétrope? La vision de loin est bonne, mais l’effort demandé pour l’accommodation, parfois trop important, entraîne une vision floue de près. Cela peut aussi engendrer une fatigue visuelle importante à l’origine de maux de tête.
L’astigmatisme
Alors qu’une cornée normale est parfaitement arrondie, elle possède, en cas d’astigmatisme, une incongruence de courbures qui lui donne un aspect de ballon de rugby. La focalisation se fait alors en deux temps, en avant ou en arrière de la rétine.
Comment voit un astigmate? L’image peut apparaître floue et semble déformée, en particulier en vision périphérique.
La presbytie
Il s’agit d’un mécanisme similaire à l’hypermétropie. À partir d’un certain âge, le cristallin – qui se bombe sous l’action du muscle ciliaire pour faire le focus de près – se rigidifie.
Comment voit un presbyte? La vision de près est floue et contraint à reculer l’objet pour mieux le voir. C’est un trouble lié à l’âge qui concerne tous les individus, généralement à partir de 40 à 50 ans.
Le saviez-vous?
La plupart du temps, les deux yeux voient à l’identique, mais parfois, chacun d’eux peut avoir un défaut de vision qui lui est propre. On parle alors d’anisométropie, qui, lorsque la différence de réfraction entre les deux yeux est marquée, peut entraîner une différence de grandeur des images qui se forment sur la rétine: l’aniséiconie. Le cerveau n’arrive pas à synchroniser les deux images qui lui parviennent. Le risque est que l’un des deux yeux prenne l’ascendant sur l’autre, d’où l’importance d’une correction précoce, notamment chez les enfants.
_________
1. Brien A Holden, et al. «Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050», Ophthalmology 2016:1036-42.
Article repris du site BienVu!