L’Uvéite

Dernière mise à jour 22/03/21 | Article
BV02_fiche maladie_uvéite
Plus de 60 causes possibles pour cette maladie rare, au diagnostic compliqué.

Description

L’uvéite est une maladie orpheline caractérisée par une inflammation de l’œil. Elle peut avoir une origine soit infectieuse, comme la toxoplasmose ou la syphilis, soit inflammatoire, liée à une maladie auto-immune comme l’arthrite juvénile. L’uvéite peut atteindre différentes parties de l’œil, de l’iris à la rétine, voire l’œil tout entier. Elle entraîne une diminution de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Un diagnostic précoce et un suivi régulier sur le long terme permettent de trouver le traitement adapté à chaque cas pour contrôler au mieux l’inflammation. Le but étant d’éviter la dégradation de la vision et des complications comme la cataracte ou le glaucome.

Symptômes

L’uvéite peut se déclarer à tout âge, mais survient principalement entre 20 et 50 ans. Elle se manifeste par des rougeurs oculaires, une photophobie (douleur face à la lumière) et une baisse de la vision dans 30 % des cas. Dans le cas d’une origine inflammatoire, l’uvéite peut avoir une composante génétique, liée à des problèmes rhumatismaux et souvent présente chez des patients originaires des pays nordiques. Chez les enfants, l’arthrite juvénile peut provoquer une uvéite, mais qui est alors asymptomatique. Il est donc important de la diagnostiquer tôt pour éviter qu’elle ne fasse des dégâts. Les enfants en bas âge, les filles en particulier, sont concernés par ce cas de figure.

Traitement

Pour les uvéites antérieures qui ne touchent que l’avant de l’œil, des gouttes de cortisone sont appliquées afin de diminuer l’inflammation et d'autres qui visent à dilater les pupilles pour éviter que l'iris ne se colle contre le cristallin. Dans sa forme la plus grave, qui touche le fond de l’œil, un traitement plus lourd est nécessaire. De la cortisone est administrée par la bouche ou en intraveineuse. À plus long terme, elle est remplacée par des immunosuppresseurs. Pour augmenter l’efficacité du traitement, d’autres molécules peuvent être utilisées, comme les anticorps monoclonaux, qui neutralisent les molécules pro-inflammatoires. Quand l’uvéite est chronique, le traitement est adapté en fonction de l’évolution de la maladie.

Pour aller plus loin

Signé par le Pr Yan Guex-Crosier et le Dr Michael Nissen, un article très complet sur les uvéites est paru en octobre 2020 dans la Revue médicale suisse. Une mine d’informations pour lecteurs avertis.

Référence : Prise en charge des uvéites non infectieuses liées à une maladie systémique: guide pour les praticiens, Rev Med Suisse 2020;16: 2059-2073.

____________
Paru dans Bien vu!, le magazine de la Fondation Asile des aveugles, Mars 2021.

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
P25-01_zoom_myopie

Zoom sur… la myopie

Véritable épidémie, la myopie touche aujourd’hui 20% de la population mondiale et pourrait concerner plus d’une personne sur deux en 2050. Un temps passé en extérieur insuffisant et un usage massif des écrans en sont les principales causes. Si ce trouble rend floue la vision de loin, il peut aussi exposer à des complications parfois sévères.
BV15_Pistolet_NERF_Yeux.jpg

Jouet-pistolet: à manier avec prudence

Trois questions à la Dre Vehashini Sabaratnam, médecin cheffe de clinique au service universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
BV15_Pointeur_Laser_Yeux.jpg

Lasers: attention les yeux!

Jouets et autres pointeurs avec laser devraient être utilisés avec prudence. À première vue, ils semblent anodins. Mais ils sont parfois qualifiés de possiblement dangereux. Les scientifiques confirment en effet que certains lasers peuvent se révéler néfastes, voire dégrader la vue.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu