Du placenta pour réparer la cornée

Dernière mise à jour 04/09/18 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

(Texte: Aude Raimondi)

Telle une bulle protectrice, le placenta apporte au fœtus tout ce dont il a besoin pour se développer. Un organe très important donc pendant la grossesse, mais pas seulement. Ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes sont aussi utiles en ophtalmologie.

Dans les cas d’infection sévère de la cornée avec un retard de cicatrisation, la membrane amniotique peut agir comme une sorte de pansement. Cette structure très fine, translucide et souple est la paroi interne du placenta. Au bloc opératoire, l’ophtalmologue la fixe à la cornée avec un fil de suture. Ce processus va permettre de calmer l’inflammation, aspirer les toxicités et contribuer à la cicatrisation. En temps normal, des résultats sont déjà constatés après deux à trois jours. Puis la membrane se résorbe toute seule en quelques semaines et il suffit alors de retirer les fils.

Ce processus demande bien sûr une minutieuse préparation. Si la mère donne son consentement, le placenta est tout d’abord acheminé vers une biobanque de tissus pour être contrôlé, analysé et découpé en fins fragments. Un seul placenta permet de préparer une trentaine de patchs prêts à être greffés. Le grand avantage de cette méthode: la membrane amniotique ne provoque pas de réaction du système immunitaire. Il n’y a donc quasiment aucun risque de rejet.

______

Le Service d'ophtalmologie des HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-01_zoom_myopie

Zoom sur… la myopie

Véritable épidémie, la myopie touche aujourd’hui 20% de la population mondiale et pourrait concerner plus d’une personne sur deux en 2050. Un temps passé en extérieur insuffisant et un usage massif des écrans en sont les principales causes. Si ce trouble rend floue la vision de loin, il peut aussi exposer à des complications parfois sévères.
BV15_Pistolet_NERF_Yeux.jpg

Jouet-pistolet: à manier avec prudence

Trois questions à la Dre Vehashini Sabaratnam, médecin cheffe de clinique au service universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
BV15_Pointeur_Laser_Yeux.jpg

Lasers: attention les yeux!

Jouets et autres pointeurs avec laser devraient être utilisés avec prudence. À première vue, ils semblent anodins. Mais ils sont parfois qualifiés de possiblement dangereux. Les scientifiques confirment en effet que certains lasers peuvent se révéler néfastes, voire dégrader la vue.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu