Amaurose congénitale de Leber: une maladie de la rétine

Dernière mise à jour 04/02/25 | Article
BV15_Amaurose_congenitale_Leber
Altération de la vision dès les premiers mois de vie.

Description

Décrite pour la première fois en 1869 par l’ophtalmologue allemand Théodor Leber, l’amaurose congénitale de Leber est une maladie génétique congénitale grave de la rétine due à la mutation d’une vingtaine de gènes. La plupart des personnes atteintes présentent une importante altération de la vision, voire une cécité, dès la naissance ou survenant durant la première année de vie. Dans certains cas, une faible perception de la lumière subsiste. Cette pathologie représente 5 à 10% des maladies héréditaires de l’œil et 10 à 20% des cas de cécité chez l’enfant. Sa prévalence est estimée à 2 à 3 naissances sur 100’000 en Suisse.

Symptômes

Dès les premiers mois de vie, certains symptômes sont rapidement évidents, puisque les enfants concernés ne démontrent pas de comportement visuel normal (capacité à suivre du regard, à fixer, etc.). Un nystagmus (mouvement involontaire des yeux) et un kératocône (déformation pathologique de la cornée) sont les signes les plus typiques. Les autres symptômes sont une photophobie (sensibilité accrue à la lumière), un strabisme ainsi qu’une réaction lente de la pupille à la lumière. L’électrorétinogramme (examen des yeux destiné à évaluer la fonction de la rétine) est classiquement non enregistrable, autrement dit, le signe que la rétine ne réagit pas.

Traitement

Jusqu’à très récemment, il n’existait aucun traitement. La thérapie génique, remboursée par l’assurance maladie de base, transforme la vie des malades depuis cinq ans. Appelé Luxturna, ce nouveau traitement chirurgical réalisé par injection sous-rétinienne permet de corriger la mutation sur le gène RPE65 –l’une des responsables de cette maladie–, afin de préserver les capacités visuelles. Plus le traitement est réalisé précocement, plus la fonction visuelle est maintenue, voire augmentée. L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est le deuxième site accrédité en Suisse pour proposer cette thérapie génique. Plusieurs études, portant sur les autres gènes impliqués, sont en cours.

________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV16_IA_Diagnostic

L’intelligence artificielle au service de la recherche

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
BV_Couleur_iris

Changer la couleur de ses yeux, vraiment?

Troquer la teinte foncée de ses yeux contre des tons gris, verts ou bleus: cela est possible, mais loin d’être sans danger. Plusieurs techniques existent, mais la prudence s’impose.
BV16_Vision_animaux_marins

Les étranges yeux des animaux sous-marins

La vision des créatures marines s’est adaptée au fil du temps aux conditions bien particulières de la vie sous l’eau. Avec des résultats parfois bien étranges...
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu