Stress et douleurs du ventre

Dernière mise à jour 21/11/12 | Article
Stress et douleurs du ventre
Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie du système digestif influencée entre autres par les émotions. Qu’en est-il exactement?

En quelques mots

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) se manifeste principalement par des douleurs du ventre et une modification du transit (constipation ou diarrhée). Selon les études actuelles, il toucherait 10 à 15% de la population, deux fois plus de femmes que d’hommes et d’avantage les personnes de moins de 45 ans. Il ne s’agit pas d’une maladie grave mais les symptômes peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie, fonctionnement  social et émotionnel,  la concentration et le  sommeil. Il semblerait parfois s’associer à la dépression ou des problèmes d’anxiété.

Un lien entre le cerveau et les intestins

Il existe des liens entre les intestins et le système nerveux central. Cela signifie que les états émotionnels, comme la dépression et l’anxiété, peuvent influencer le fonctionnement des intestins. D’autres facteurs qui influencent la motilité intestinale sont aussi évoqués, comme des changements chimiques au niveau de la paroi intestinale, une altération de la flore intestinale et des facteurs génétiques. Par ailleurs, il semblerait que les personnes souffrant d’un SII soient plus sensibles à la perception des mouvements intestinaux normaux. Contracture ou distension intestinale deviennent douloureuses chez ces personnes, alors qu’habituellement elles sont inaperçues. Toutefois, aucune théorie scientifique claire explique le SII et lles causes du SII restent inconnues.

Symptômes

Les symptômes sont principalement une douleur abdominale depuis plus de 3 mois intermittente (qui vient et va), une modification du transit (diarrhée ou constipation, ou alternance des deux), la présence de mucus dans les selles, des ballonnements, des bruits intestinaux lors de la digestion et des gaz. Parfois, ils peuvent être accompagnés d’impuissance sexuelle, de douleurs pendant les règles ou les rapports sexuels ainsi que de douleurs musculaires.

Démarche à suivre

Les dernières études sur le sujet montrent qu’il n’est pas nécessaire de faire de multiples tests si les symptômes correspondent à des critères médicaux bien précis. Dans les cas de SII avec des diarrhées, il est recommandé de rechercher la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) par une prise de sang. Cependant, si vous avez plus de 50 ans, que vous avez perdu du poids sans faire de régime, que vos selles contiennent du sang, que vous avez de la fièvre, des symptômes durant la nuit ou que quelqu’un de votre famille souffre de maladie intestinale (maladie cœliaque, maladie de Crohn, cancer colorectal ou autre), il se peut qu’il ne s’agisse pas d’un SII. Dans tous les cas, votre médecin est le mieux placé pour évaluer vos symptômes et vous conseiller sur la démarche à suivre..

Pour résumer…

Le syndrome de l’intestin irritable est fréquent dans la population et peut avoir des répercussions plus ou moins gênantes dans la vie de tous les jours. Afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de plus grave, il est important de consulter son médecin généraliste. Dans le cas du SII, des modifications de votre alimentation accompagnées de mesures pour réduire le stress peuvent améliorer nettement votre confort abdominal et diminuer la gêne quotidienne.

Référence

Adapté de «Syndrome de l’intestin irritable: un diagnostic d’exclusion?», par Dr S. Zisimopoulou du service de médecine de premier recours et Dr I. Guessous de l’unité d’épiédmiologie populationnelle, HUG, Genève. In Revue médicale suisse 2012; 8 :1821-5, en collaboration avec les auteurs.

RMS-355