Les tiques sont-elles toutes dangereuses pour l’homme?
Certaines infections se transmettent de l’animal à l’homme, par l’intermédiaire de tiques. Les maladies transmises par les tiques les plus fréquentes en Suisse sont la borréliose (ou maladie de Lyme) et l’encéphalite à tique.
La borréliose de Lyme
La borréliose est due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi qui est transmise à l’homme par la piqûre d’une tique. La bactérie passe de l’animal à l’homme par une tique et peut provoquer des symptômes au niveau de la peau, du système nerveux et des articulations. Les tiques s’infectent en se nourrissant sur des petits mammifères, certaines espèces d’oiseaux, des écureuils ou des hérissons. En Suisse, environ 20% des tiques sont infectées par Borrelia, mais cela dépend des régions et des périodes de l’année (même au sein d’une même forêt). Environ 10'000 personnes seraient atteintes par la borréliose de Lyme chaque année. La Suisse est ainsi le 2e pays d’Europe le plus touché, juste après l’Autriche.
L’encéphalite à tique
L’encéphalite est une inflammation du cerveau. Cette forme particulière d’encéphalite est causée par un virus et se transmet par les tiques. Elle est connue en Suisse depuis 1976, principalement en Suisse alémanique oû elle est restée cantonnée jusqu’à récemment. Depuis quelques années, elle est présente sur la rive sud du lac de Neuchâtel, dans la Plaine de l’Orbe et en Valais. En Suisse, le nombre d’infections est en augmentation (environ 260 cas en 2006) comme dans beaucoup de pays européens, pour des raisons encore peu connues.
Des maladies plus rares
D’autres maladies sont transmises par des tiques, mais elles sont beaucoup plus rares. Il s’agit par exemple de l’anaplasmose, des rickettsioses et des babésioses. En cas de fièvre après piqûre de tique il est recommandé de contacter rapidement un médecin pour rechercher éventuellement un de ces pathogènes. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ces maladies plus rares, transmises aussi par d’autres espèces de tiques.
Pas toutes dangereuses, mais parfois vicieuses!
Ces maladies transmises par les tiques sont plus ou moins rares, mais elles sont présentes en Suisse. Il est important d’être attentif lors de situation où un contact avec des tiques est possible. D’autant plus que chez la plupart des personnes atteintes, la piqûre de tique passe inaperçue.
Référence
Adapté de «Maladies et agents pathogènes transmis par les tiques en Suisse» Lise Gern, Reto Lienhard, Olivier Péter, in Revue Médicale Suisse, n° 266, octobre 2010, en collaboration avec les auteurs.
RMS-266
Piqûres et morsures: tout ce qu’il faut savoir pour passer un été tranquille
Tiques: place aux bons réflexes!
Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande
Les tiques se plaisent en Suisse
Le lien étonnant entre les graines de hêtres et le nombre de tiques
Ça n'a pas de science!... La maladie de Lyme
Encéphalite à tiques
Cette encéphalite est due à un virus qui se transmet par les morsures de tiques. Elle peut provoquer des complications comme une méningite ou une paralysie.
Borréliose
La borréliose est transmise par les tiques. Elle commence par une rougeur de la peau, qui s'étend et s'éclaircit en son centre. Non traitée, elle peut toucher les articulations ou le système nerveux.