Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Dernière mise à jour 28/06/17 | Article
Allo_Dr_pique_guepe
Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique Allô Docteur, mon enfant est malade!*

Comment soigner votre enfant?

Pour diminuer la douleur, frottez la piqûre avec un oignon car l’ammonium neutralise le venin, ou appliquez immédiatement du froid car cela calme la douleur et diminue le gonflement. Comment procéder? Utilisez une poche thermique («cold pack») maintenue au congélateur ou des glaçons dans un petit sachet. Ne mettez jamais le «cold pack» glacé ou les glaçons en contact direct avec la peau à cause du risque de gelures ! Protégez la peau avec un linge ou une serviette.

Le bon conseil

Ces insectes sont attirés par les aliments sucrés. Soyez attentif lors des pique-niques en plein air. Si une abeille ou une guêpe s’approche, gardez votre calme, n’essayez pas de la chasser. Elle se sentirait en danger et chercherait à se défendre.

Quand consulter?

Contactez immédiatement un centre d’urgence si…

• Votre enfant a été piqué plus de cinq fois.

• Votre enfant a de la peine à respirer et commence à tousser.

• Un gonflement du visage survient, s’il a de la peine à avaler ou s’il se sent mal.

Si ces signes apparaissent dans les minutes qui suivent la piqûre, il peut s’agir d’une réaction allergique importante. Il faut voir immédiatement un médecin.

Consultez votre pédiatre si…

• La piqûre se situe dans la bouche.

• Le gonflement augmente 24 heures après la piqûre.

• Votre enfant développe de la fièvre.

• Le bouton s’infecte (rougeur, chaleur, douleur, présence de pus).

Mieux vaut prévenir…

Pour prévenir les piqûres de guêpes ou d’abeilles expliquez à votre enfant qu’il doit rester calme à l’approche de ces insectes; vérifiez ses aliments lorsqu’il mange dehors en été ainsi que les récipients dans lesquels il boit; mettez-lui des chaussures pour marcher dans l’herbe.

Le saviez-vous ?

Une piqûre d’insecte provoque un gonflement beaucoup plus important dans certaines régions telles que les paupières, autour des yeux, sur les lèvres ou dans la bouche. La tuméfaction est alors impressionnante ! Si la piqûre se situe dans la bouche, votre enfant peut avoir de la peine à respirer.

________

Références