A la recherche des derniers réservoirs de la maladie du sommeil
Dernière mise à jour 29/01/18 | Audio

Loading the player ...
© iStock/wildacad
La maladie du sommeil serait en passe d’être éliminée.
Une équipe de scientifiques tente d’éclaircir l’importance de deux réservoirs mal connus du parasite de la trypanosomiase africaine. Ils sont situés en Côte d’Ivoire et pourraient constituer les derniers obstacles sur la voie de la compréhension, et de l’élimination, de cette maladie parasitaire transmise par la piqure de la mouche tsé-tsé.
Les détails avec Vincent Jamonneau, parasitologue à l’Institut de recherche et développement en Côte d’Ivoire (IRD), interrogé par Sarah Dirren.
Réservoirs cachés et élimination de la maladie du sommeil (IRD)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Le moustique tigre se plaît un peu trop sous nos latitudes
Détectée dans le canton de Genève pour la première fois en 2019, cette espèce n’est pas la bienvenue, car elle représente un risque pour la santé. Astuces pour limiter sa propagation.

Piqûres et morsures: tout ce qu’il faut savoir pour passer un été tranquille
Des moustiques aux serpents, il est important de connaître les risques liés aux différentes espèces vivant en Suisse afin de limiter les conséquences des morsures et piqûres.

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier
Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
Videos sur le meme sujet
Un nouveau vaccin contre la dengue testé en phase 1 avec succès
Unisanté a mené une étude clinique sur un nouveau vaccin pour lutter contre la dengue.
Le Cap-Vert est le troisième pays dʹAfrique à avoir éradiqué le paludisme
Le Cap-Vert, état insulaire dʹun demi-million dʹhabitants, est le troisième pays dʹAfrique à avoir réussi à éradiquer le paludisme (malaria). Il rejoint ainsi lʹÎle Maurice, qui lʹavait éliminé définitivement en 1973, et lʹAlgérie, en 2019, sur la liste de lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS)*.
Chronique : pourquoi les moustiques mʹaiment-ils bien ?!
Les moustiques ont développé une remarquable capacité à nous repérer.
Symptômes sur le meme sujet

