Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau

Dernière mise à jour 10/10/22 | Article
BV_infographie_influx_nerveux
Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.

Transmission de l’image

En chiffres…

  • Plus de 1’000’000 de fibres nerveuses constituent le nerf optique.
  • Le nerf optique mesure 40 mm de long et 4 mm de diamètre.

Les informations visuelles lumineuses que nous percevons pénètrent dans l’œil par la cornée et le cristallin. Arrivées au niveau de la rétine, les nombreux cônes et bâtonnets présents transforment le flux lumineux en un influx nerveux, qui est ensuite transmis au nerf optique. Ce dernier est composé d’environ 1,2 million d’axones (fibres des neurones) issus des cellules ganglionnaires de la rétine et qui convergent en bouquet à l’arrière du globe oculaire. C’est alors parti pour un voyage express jusqu’au cerveau !

  1. À travers l’œil… Les cellules photoréceptrices de la rétine (cônes et bâtonnets) captent la lumière et en codent les caractéristiques sous forme de signaux électriques. L’image est alors inversée.
  2. … le long du nerf optique Ces signaux électriques sont envoyés le long de chacune des fibres du nerf optique, qui se rejoignent au niveau du chiasma optique.
  3. … jusqu’au cerveau Les informations provenant des deux yeux sont assemblées au niveau du chiasma. Après être passées par des zones de relais (synapses), elles sont transmises au cortex visuel qui reconstitue l’image correctement.

Un nerf fragile

Certaines pathologies de l’œil peuvent atteindre le nerf optique. La plus connue est le glaucome. Mais une inflammation (névrite optique), une tumeur (méningiome), une infection (herpès) ou encore des maladies systémiques (sarcoïdose, tuberculose, etc.) impactent aussi parfois son fonctionnement. Cela peut se traduire par des troubles visuels, de perception du champ visuel, des couleurs ou des contrastes.

Des traumatismes, une carence alimentaire (en particulier en vitamine B12), des neuropathies toxiques dues à l’alcool ou la prise de certains médicaments peuvent également entraîner des dégâts sur les fibres du nerf optique, non régénérables.

______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Savoir guérir

Guérir, ça sʹapprend.

Gros plan sur le mycobiote

Le mycobiote cʹest lʹensemble des champignons qui vivent dans et sur notre corps.