La localisation des sons par l'oreille humaine

Dernière mise à jour 03/10/18 | Audio
Loading the player ...
Comment nos oreilles repèrent-elles les sons qui viennent du bas, du haut, de la gauche ou encore de la droite?

(Texte: Aude Raimondi)

L’oreille humaine est capable de situer des sons dans l’espace de manière relativement précise. Les scientifiques connaissent déjà très bien la manière dont nous localisons un bruit sur le plan  horizontal. Le cerveau utilise deux types d’indices: suivant d’où il part, le son va arriver plus vite et plus fort dans une oreille que dans l’autre. De cette manière, nous pouvons aisément savoir s’il provient plutôt de la droite ou de la gauche. Sur le plan vertical en revanche, impossible de se fier à ces informations. Alors comment le cerveau fait-il? Une récente étude publiée dans le Journal of neuroscience explique que les ondes acoustiques rebondissent sur les bosses de notre oreille externe. Et comme les sons ne sautent pas de la même manière en fonction de leur provenance, le tympan et le cerveau peuvent les situer.

La physionomie de chaque oreille est unique. Ainsi, si nous devions soudainement emprunter celles de notre voisin, nous serions incapables de localiser les sons en haut ou en bas. En laboratoire, les chercheurs ont utilisé des prothèses en silicone qui modifient la forme de l’oreille pour mener diverses expériences. Ils ont observé qu’au bout d’un certain temps d’adaptation, nous serions capables d’apprendre et de nous habituer aux nouvelles perceptions. Et une fois la prothèse enlevée, la mémoire permet d’être tout de suite opérationnel avec nos oreilles retrouvées. C’est presque comme apprendre une langue étrangère, en somme.

_______

Un sujet de Lucia Sillig.

Gros plan sur le système vestibulaire et l'oreille interne ("CQFD", 14.05.2018)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

36.9°: Savoir guérir

Guérir, ça sʹapprend.

Gros plan sur le mycobiote

Le mycobiote cʹest lʹensemble des champignons qui vivent dans et sur notre corps.

36.9°: Guérisons extraordinaires

Il existe des guérisons extraordinaires qui surprennent même le corps médical.