Les selles et leurs mystères
C’est un sujet dont on parle peu, par honte, par dégoût, et dont on se préoccupe rarement, sauf quand cela ne fonctionne pas comme d’habitude. C’est dommage. Nos selles sont une source d’informations importantes sur l’état de santé de nos intestins. Encore faut-il pouvoir distinguer ce qui est usuel de ce qui ne l’est pas et repérer les signes qui devraient susciter des inquiétudes. Commençons par décrire ce qui est normal en matière de fèces. «En théorie, on va à selles une à deux fois par jour. Il n’existe pas de standard, mais il est important que cela se passe de manière confortable, c’est-à-dire sans devoir faire des mouvements de tout le corps, que cela ne provoque pas de douleurs et que l’on ne dépasse pas trois minutes sur la cuvette», explique le professeur Jean-Louis Frossard, chef du service de gastro-entérologie et hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Quantité
En règle générale, 95% des personnes vivant dans les pays industrialisés émettent 200 à 300 grammes de matières fécales par jour, indépendamment de leur taille, de leur poids et de leur alimentation. Les végétariens font exception parce que leurs selles contiennent plus de fibres. «C’est le signe que le corps assimile bien ce que l’on mange».
La modification, de manière durable, de la couleur, de la consistance ou de la quantité des selles peut révéler un dysfonctionnement plus ou moins important des intestins ou de l’estomac. Ainsi, au-delà de 300 grammes de selles par jour, on parle de diarrhée. «Si elle est accompagnée d’une perte de poids, cela justifie des investigations médicales». À l’opposé, la constipation, définie comme l’émission de moins de trois selles par semaine, nécessite elle aussi d’être traitée.
Couleur
Les selles normales se déclinent du beige clair au beige foncé. «Si elles sont rouges et abondantes, cela peut signifier la présence d’une hémorragie aiguë. Il est recommandé de consulter un médecin le jour même». Des selles coiffées de sang indiquent souvent des hémorroïdes banales et ne nécessitent pas de consultation urgente. Des selles noires peuvent être provoquées par des compléments alimentaires contenant du fer, mais cette couleur peut aussi être le signe d’un sang digéré, donc d’une hémorragie au niveau de l’estomac, ce qui justifie une consultation dans les jours qui suivent cette découverte. Enfin, si les selles sont couleur mastic, le problème est souvent lié à une obstruction du canal biliaire mais peut aussi être provoqué par certains médicaments. Il est recommandé de consulter dans les jours qui suivent.
Forme
L’apparence habituelle des selles est celle d’une banane. «Si elles deviennent filiformes, on peut s’inquiéter d’un problème obstructif». Si le problème est récurrent, il faut consulter dans les jours qui suivent. La production de petites pétoles, expulsées en de nombreuses fois, peut être le signe d’un intestin irritable qui, lui aussi, mérite une consultation médicale lorsque le patient se plaint d’inconfort abdominal.
Odeur
L’odeur des selles est moins liée à ce que l’on mange qu’aux bactéries qui peuplent notre intestin. Certaines d’entre elles vont dégrader ce qui se trouve dans le côlon et générer des composés volatiles malodorants. C’est le cas de la maladie de Crohn, par exemple, qui provoque une grande émission de vents très malodorants.
Présence d’hôtes
Enfin, il peut aussi arriver, suite à un voyage, que l’on remarque des petits organismes à la surface des selles. «Il s’agit de parasites, de vers, qui nécessitent une consultation médicale».
Quelle alimentation en cas de diarrhées?
Une diarrhée nécessite de boire plus, de manière à remplacer la perte de liquides et à éviter la déshydratation. En plus de l’eau et des infusions, pensez aussi à des soupes et à des potages faciles à digérer pour ménager vos intestins. Ces mets doivent être assez liquides et riches en sel de cuisine pour faciliter la réhydratation. Boire un soda au cola, débarrassé de son gaz, peut aussi être efficace contre la diarrhée. Côté légumes, préférez ceux qui sont cuits et qui contiennent peu de fibres (pomme de terre, carotte). Côté fruits, le pamplemousse, la banane, la clémentine et l’ananas sont particulièrement recommandés. N’oubliez pas les féculents comme le riz blanc, la semoule ou les pâtes. Évitez en revanche les aliments riches en fibres comme les fruits non pelés, les légumes crus, les légumineuses, les noix et les céréales à grains entiers.
Et en cas de constipation?
Préférez les aliments qui contiennent une bonne teneur en fibres, que ce soient des fruits, des légumes, des produits céréaliers ou des légumineuses. Buvez beaucoup, de manière à ce que les fibres puissent gonfler et agir sur le transit. Pensez aux jus de pommes, de melon et de pruneaux, connus pour leur effet laxatif naturel.
_______
Paru dans Planète Santé magazine N° 28 - Décembre 2017
Zoom sur la constipation
Le «poop-shaming» ou la honte de faire caca
Problèmes anaux: surmonter la peur de consulter
Choléra - la situation sanitaire se dégrade fortement dans lʹOcéan indien
Constipation : alternatives aux laxatifs
Gros plan sur la constipation
Hémorroïdes
L'hémorroïde est une grosseur dans la région anale, causée par le gonflements des veines dans cette zone. Elle peut saigner ou démanger .
Constipation
Bien que chacun ait son propre rythme, le fait de ne pas aller à selles pendant 3 jours est considéré comme de la constipation.