Mon enfant souffre de douleurs abdominales
Si votre enfant souffre de douleurs abdominales, il est important de se rendre chez le médecin. En effet, de nombreuses maladies peuvent provoquer des douleurs à cet endroit. Le problème peut être situé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'abdomen, mais aussi être le résultat de facteurs psychologiques ou émotionnels. Les symptômes vont également varier en fonction du type de douleur, à savoir aiguë ou chronique.
Douleur liée à un organe
L'abdomen renferme les organes des appareils digestifs et urinaires. La liste des symptômes indiquant un problème lié à un organe est longue. En effet, elle comprend, entre autres, une perte de poids, de la fièvre, des vomissements de sang ou de la bile, des diarrhées chroniques, une augmentation du volume de la rate ou du foie, et enfin des douleurs nocturnes. De plus, une difficulté à uriner ou encore un ulcère peuvent également être le résultat d'un problème à un organe.
Douleur aiguë
Soudaine et intense, une douleur aiguë fait souffrir le jeune patient quand le médecin touche son abdomen. Dans ce cas, l'avis d'un chirurgien spécialisé est requis, car la source du problème peut impliquer une opération. En effet, ce type de douleur peut être provoqué par une rupture de la rate, ou par exemple par une appendicite perforée. Quant aux nourrissons, ils peuvent souffrir d'une invagination, à savoir la pénétration d'une partie de l'intestin dans une autre, à l'image du doigt d'un gant retourné sur lui-même.
Type et localisation de la douleur
Si la douleur n'est pas aiguë, le diagnostic dépendra de sa localisation (abdomen supérieur ou inférieur) et de son type, à savoir diffuse ou référée (douleur qui trouve sa source ailleurs qu'à l'endroit où elle est ressentie). Selon les symptômes, différents examens (radiographie, ultrason, scanner) et tests (sanguin, urinaire...) sont effectués pour déterminer l'origine du problème.
Ainsi, une douleur située dans la partie supérieure de l'abdomen peut, par exemple, être révélatrice d'une pneumonie ou d'une hépatite. Si la douleur est diffuse, le médecin suspectera une gastro-entérite, une inflammation de l'intestin grêle mais aussi une intoxication alimentaire. Enfin, dans le cas d'une douleur référée, le problème peut venir d'une inflammation du pancréas ou encore d'une infection au rein.
Douleur chronique
Une douleur est considérée comme chronique si elle dure depuis au moins trois mois. Les causes peuvent être ou non liées à un organe ainsi qu'à un problème d'ordre psychologique. Comme pour les douleurs aiguës, les examens et tests à effectuer vont varier en fonction des symptômes. La constipation constitue également une cause fréquente de douleurs abdominales chroniques. Si l'enfant n'est pas sujet à de la constipation, le médecin cherchera à savoir si les symptômes peuvent être liés à un problème d'un des organes de l'appareil digestif ou urinaire.
Cette longue liste de maladies peut effrayer, alors avant d'imaginer le pire, consulter un médecin reste la meilleure solution.
__________
Référence
Adapté de «Douleurs abdominales chez l'enfant», Pr René Tabin, Service de pédiatrie, Hôpital du Valais, Sion. In Revue Médicale Suisse 2014:10:299-300. En collaboration avec l’auteur.
Zoom sur la constipation
Le «poop-shaming» ou la honte de faire caca
Constipation : alternatives aux laxatifs
Gros plan sur la constipation
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions
Gastroentérite
Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.
Hématémèse
L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.