Comment se protéger du soleil?

Dernière mise à jour 05/06/12 | Top conseils
Cadran solaire
Le Dr Frédérique-Anne Le Gal, médecin adjoint, responsable de l’unité d’onco-dermatologie aux HUG, nous rappelle le comportement à adopter pour se protéger du soleil.

Choisir ses heures

«C’est écrit absolument partout, c’est un fait acquis et pourtant les gens ne le font pas, se désole le Dr Le Gal. La preuve en est que durant l’été, les plages sont particulièrement bondées entre midi et quatre heures». Pile les heures qu’il faut à tout prix éviter…: durant les deux heures qui précèdent puis suivent le zénith (un horaire qui peut changer en fonction du pays où l’on se trouve). «C’est toute une remise en questions de nos emplois du temps en vacances, qu’il faut avoir. Le plus simple est souvent de se calquer sur les modèles de vie du pays où l’on va, ceux-ci sont en général très raisonnables. A Hammamet par exemple, on ne verra jamais un Tunisien sur la plage entre midi et quatre heures», continue la spécialiste.

Pour ceux qui resteraient sous nos latitudes durant les vacances, c’est exactement la même chose. Si par exemple, on souhaite sortir manger pour profiter du beau temps, il faut si possible choisir un endroit à l’ombre et utiliser de la crème solaire. Mais attention, il est important de l’appliquer un quart d’heure avant de sortir pour qu’elle soit efficace. Porter un chapeau est également conseillé.

Ombre et vêtements foncés

Si l’on doit malgré tout se retrouver dehors entre midi et seize heures, l’ombre et les vêtements s’imposent. En plus du fait que l’habit doit avoir des manches, il doit être foncé, rappelle le Dr Le Gal. Les vêtements foncés protègent en effet mieux des rayons UV. «Pour ne pas avoir plus chaud il faut aussi qu’ils soient amples, pour qu’il puisse y avoir des mouvements de convection d’air entre la peau et le tissu, ce qui permettra une évaporation de la transpiration et un refroidissement de la peau», précise l’experte.

Tout au long de l’année…

Il ne faut pas croire que les mesures de protection ne s'appliquent qu'en été. L'irradiation solaire est maximale le 21 juin sous nos latitudes (solstice d'été). Donc l'irradiation est identique le 15 mai et le 15 juillet. Mais comme il fait moins chaud en mai, on a tendance à moins se méfier, et surtout à mieux supporter l'exposition au soleil. En dehors des périodes estivales, il peut donc être utile de connaître l'index UV pour savoir s'il faut se protéger du soleil. Le site www.uv-index.ch donne cette information tous les jours, avec les recommandations de protection adaptée. En altitude (donc plus près du soleil), par contre, il faut prendre ses précautions tout au long de l’année».

Articles sur le meme sujet
LMD_bronzer_danger_possible

Bronzer sans danger, est-ce possible?

Profiter du soleil et se parer d’un joli hâle sans mettre sa peau en danger: c’est ce que nous sommes nombreuses et nombreux à chercher. Mais il ne faut pas s’y méprendre, le bronzage est un signe de lésions des tissus cutanés.
PULS_junior_coups_de_soleil

Gare aux coups de soleil!

Le soleil met de bonne humeur, mais ses rayons peuvent brûler ta peau et, à la longue, l'abîmer en profondeur. Il est donc très important de bien la protéger. Nous allons t'expliquer pourquoi et comment.
BV_keratite_des_neiges

Zoom sur la kératite des neiges

Un coup de soleil dans l’œil très douloureux.
Videos sur le meme sujet

Tout savoir sur les coups de soleil

Est-il possible de prendre un coup de soleil derrière une vitre?

Pourquoi bronzons-nous?

Nous aimons tous profiter des rayons du soleil et obtenir parfois un joli teint hâlé. Mais attention: le bronzage est en fait un processus de défense de la peau.

Le comment du pourquoi: les coups de soleil

Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil?