A quoi correspondent les indices des crèmes solaires?
Lorsque l’on parle d’un indice «50», par exemple, cela signifie que dans des conditions de laboratoire, où il n’y a pas d’humidité, où le patient ne transpire pas, où il n’y a pas de frottement avec la serviette, avec une très importante quantité de crème (2mg/cm2), bref: dans des conditions idéales, un patient qui « brûlerait » normalement en cinq minutes, « brûlera » en cinquante fois cinq minutes. Dans la vie réelle, il faut diviser cela par trois.
Donc avec une crème à un indice de «30», une personne va pouvoir s’exposer dix fois plus longtemps au soleil sans brûler que si elle n’utilisait pas de crème du tout. Précisons encore que tout cela ne s’applique que pour les UVB, responsables de l’érythème solaire, soit le fameux «coup de soleil». Pour ce qui est des UVA, il n’existe pas de consensus sur la manière d’estimer la protection contre leurs effets.
Pour ce qui est du fait de réappliquer de la crème au cours de la journée, le Dr. Frédérique-Annes Le Gal, médecin adjoint, responsable de l’unité d’onco-dermatologie aux HUG, en relativise les effets. «Une crème solaire nous protège un certain laps de temps, en fonction de l'indice de protection et de la couleur de la peau. Mais, durant cette période, elle n’a pas totalement bloqué les rayons UV. Selon le type de peau, cette quantité d'UV reçue ne doit pas être augmentée, et il ne faudrait donc pas s'exposer plus longtemps. Par contre il est toujours nécessaire de réappliquer la crème après la baignade.»
«L’écran total n’existe pas!»
Depuis bientôt six ans, suite à une décision de la Commission Européenne, le terme «écran total» a été officiellement interdit.
Comme nous le rappelle, le Dr Frédérique-Anne Le Gal, médecin adjoint, responsable de l’unité d’onco-dermatologie aux HUG: «l’écran total n’existe pas. Une crème solaire est un filtre qui va protéger de manière plus ou moins grande du rayonnement UV.» Une crème pourra donc atténuer les effets du soleil, mais son efficacité va décroître avec le temps, et dépendre de différents paramètres, telle que la quantité de crème appliquée, la chaleur, les frottements qui vont la faire partir, la sudation, l’eau, etc.