Gros plan sur la drépanocytose
Dernière mise à jour 12/11/15 | Audio
Loading the player ...
© istock/Jezperklauzen
Adrien Zerbini vous propose un éclairage sur la maladie génétique la plus répandue dans le monde: la drépanocytose.
Egalement appelée "anémie à cellules falciformes", cette affection frappe dans les régions du sud. Dans de nombreux pays, ce sont 2 à 3 % des enfants qui naissent avec la maladie et 75 % d’entre eux n’atteignent pas l’âge de 5 ans!
Le point sur cette maladie méconnue dans nos contrées.
Intervenants: Cécile Choudja Ouabo, oncologue pédiatre et référente drépanocytose au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Benoît Kabengele Obel, médecin-pneumologue travaillant dans un centre spécialisé sur la prise en charge de la drépanocytose, et Cherif Rahimy, professeur de pédiatrie et directeur du Centre national de drépanocytose à Cotonou, au Bénin.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent
Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Attention au manque de fer
Le fer joue un rôle clé dans la production des globules rouges. Le Dr Yan Beauverd, médecin adjoint au Service d’hématologie, résume les principales caractéristiques de cet oligo-élément essentiel à notre organisme.
Carence en fer: tout ne se joue pas dans l’assiette
Fréquente, mais sous-diagnostiquée, la carence en fer toucherait notamment près d’une femme sur cinq. En jeu bien souvent: une alimentation déséquilibrée, associée à des règles abondantes, une pathologie digestive ou encore une activité physique intensive.