Gros plan sur les accidents de ski

Dernière mise à jour 25/01/22 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
Alors que le soleil et la neige sont au rendez-vous, Stéphane Délétroz s'intéresse aux accidents de ski.

Chaque année, plus de 70'000 personnes se blessent sur les pistes suisses. En cause: la distraction, la surestimation de ses capacités, une vitesse trop élevée, le manque de condition physique et un mauvais équipement.

On en parle avec Pierre-Etienne Fournier, chef du Service de médecine du sport de la Clinique romande de réadaptation à Sion. Les conseils de Patrick Flaction, préparateur physique de nombreux athlètes et directeur de la société Elitment.

Notre sujet: Eviter les avalanches

Notre sujet: Le ski, dangereux pour les genoux?

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV15_Pistolet_NERF_Yeux.jpg

Jouet-pistolet: à manier avec prudence

Trois questions à la Dre Vehashini Sabaratnam, médecin cheffe de clinique au service universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
BV14_yeux_fragiles_proteger

Les yeux sont fragiles: comment les protéger?

Certaines activités professionnelles, domestiques ou sportives peuvent être néfastes pour les yeux. Cinq conseils pour une bonne «hygiène de vue».
PULS_coup_du_lapin

Le coup du lapin? Douloureux, mais pas dangereux

Lorsque la tête subit une accélération et une décélération brusques, sans lésion ligamentaire ni fracture, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Soulager la douleur et retrouver une bonne mobilité sont la priorité.
Videos sur le meme sujet

36.9_Les blessures graves en vélos et trottinettes électriques

L'émission 36.9° explore les séquelles des accidents de vélos et trottinettes électriques, notamment les lésions cérébrales difficiles à détecter.

Les sales blessures des vélos et trottinettes électriques

Une explosion d’accidents toujours plus graves : c’est le résultat de la multiplication de vélos et trottinettes électriques dans nos rues.

Une check-list REGA qui sauve des vies

Une check-list, introduite il y a dix ans, a nettement amélioré la prise en charge des victimes d’avalanche, et tout spécialement, celles qui concernent les arrêts cardiaques.