Le sperme suisse est de mauvaise qualité
Dernière mise à jour 22/05/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Christoph Burgstedt
Des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse.
Verdict: seuls 38% des Suisses ont des paramètres spermatiques supérieurs aux normes établies par lʹOMS pour les hommes fertiles.
Les détails avec Rita Rahban, chercheuse, et Serge Nef, professeur, tous deux au Département de médecine génétique et développement de l'Unige. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.
Le communiqué de l'Université de Genève
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Cancers masculins: les hommes infertiles sont particulièrement à risque
Face à l’augmentation ces dernières années des cas de cancers masculins (testicule et prostate) et, dans le même temps, à la diminution de la qualité du sperme dans les pays occidentaux, plusieurs travaux se sont penchés sur une éventuelle corrélation entre ces deux phénomènes. Et leurs résultats sont surprenants.
Paternité: Messieurs, votre âge compte
On sait depuis longtemps que l’âge de la mère est un facteur déterminant pour les chances de grossesse, mais aussi pour son bon déroulement et pour la santé de l’enfant. Les études pointent aujourd’hui du doigt l’âge du père.
Mais qu’arrive-t-il au sperme des Suisses?
D’après une récente étude de l’Université de Genève (UNIGE), le sperme des Suisses est en dessous des valeurs de référence de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Un résultat médiocre dont l’impact sur la fertilité est avéré. A quoi est due cette baisse de qualité? Quels facteurs altèrent le développement des spermatozoïdes? Éléments de réponse.
Videos sur le meme sujet
Tout sur la vasectomie
Si le poids du contrôle des naissances repose encore très majoritairement sur les épaules des femmes, certains hommes prennent le relais de leur compagne en optant pour une vasectomie.
Lʹarme secrète des spermatozoïdes découverte
Pour atteindre l'ovule et le féconder, les spermatozoïdes doivent surmonter de très nombreuses difficultés.
L’influence des bactéries sur la fertilité masculine
Le CHUV vient de recevoir un financement du Fond National Suisse pour étudier l’influence des bactéries sur la fertilité masculine.