Vais-je faire un burn-out ?
Dernière mise à jour 27/12/22 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Jay Yuno
Il y a une forte réticence à parler de maladie quand on parle de burn-out.
Mais les chiffres sont alarmants : ¼ de la population active en Suisse souffre d’épuisement émotionnel lié au travail et 3% des helvètes seraient effectivement en burn-out actuellement. Alors on serait face à quoi : une épidémie ? Professeure d’épidémiologie professionnelle à l’université de Lausanne et responsable du secteur académique à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique Irina Guseva Canu, m’explique le phénomène.
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le fléau de la souffrance au travail
La souffrance au travail est un problème de santé publique. Près de la moitié des employés y serait confrontée. Les entreprises, qui doivent légalement prendre soin de la santé de leurs collaborateurs, semblent avoir pris conscience de cette réalité. Sans pour autant parvenir à y remédier totalement.
Bore-out et brown-out: quand l’ennui tue le travail
Le surcroît de travail peut mener à l’épuisement professionnel, mais l’inoccupation et l’absence de sens des tâches nuisent aussi à la santé. Explications et conseils.
Prévenir le burn-out
Toujours pas reconnu comme une maladie, le burn-out est considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un phénomène lié au travail, résultant d’un stress chronique et se caractérisant par un sentiment d’épuisement professionnel et une efficacité réduite, s’accompagnant de cynisme ou de sentiments négatifs liés à au travail. Maladie ou pas, son impact sur la santé est immense, tout comme les coûts qu’il occasionne (7,6 milliards par an) en termes d’absentéisme, d’augmentation des erreurs et de baisse des performances au travail. Selon le Job Stress Index (2020), trois personnes actives sur dix sont concernées par un manque de ressources et un excès de contraintes au travail. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burn-out et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet*, nous livre ses conseils pour éviter le burn-out.
Videos sur le meme sujet
Déceler un burn-out en analysant l'écriture d'une personne
Une étude suisse a utilisé lʹintelligence artificielle pour analyser lʹécrit dʹune personne afin de déterminer si elle est en burn-out ou non.
Burn-out parental : quand les parents craquent
Le burn-out parental reste méconnu, mal diagnostiqué et souvent caché par les parents couverts de honte et de culpabilité.
Le burnout agit sur la santé physique
Une étude zurichoise démontre la relation directe entre l'épuisement professionnel et les maladies du cœur, des poumons ou de la peau.
Maladies sur le meme sujet
Burn-out
Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.