Réparer le langage par la technologie
Dernière mise à jour 17/06/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/SIphotography
Des impulsions électriques dans le cerveau pourraient aider les personnes qui souffrent de troubles du langage.
Lʹidée des neuroscientifiques est de donner un petit coup de pouce aux neurones pour quʹils refonctionnent correctement en cas de dyslexie ou de tenter de lire lʹactivité de ces neurones dans les cas d'aphasie.
Avec Anne-Lise Giraud, professeure en neurosciences à l'Université de Genève (Unige), Pierre Mégevand, chercheur à l'Unige et médecin chef de clinique au Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Silvia Marchesotti, ingénieure et post-doctorante à l'Unige. Un sujet d'Huma Khamis.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Décoder les signaux du cerveau pour remédier à l'aphasie
Les personnes atteintes d’aphasie n’arrivent plus à communiquer par le langage, ce qui impacte fortement leur quotidien. Depuis quelques années, des équipes de recherche tentent de restaurer la parole en décodant l’activité cérébrale.
AVC: retrouver la parole via la stimulation magnétique transcrânienne
Une étude québécoise démontre qu’il existe de nouvelles voies permettant la récupération de la fonction du langage chez les personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Explications.
Videos sur le meme sujet
Le point sur lʹaphasie
Alors que lʹacteur Bruce Willis a annoncé mettre fin à sa carrière pour cause dʹaphasie, Bastien Confino se penche sur cette pathologie qui affecte les capacités de communication.
Retrouver la parole grâce à des implants corticaux
Lʹaphasie est un trouble qui empêche les patients à formuler le langage bien quʹils aient encore la parole.
Les maux des mots
L'aphasie et la dysphasie nous rappellent combien le langage est précieux et fragile.