Des solutions pour diminuer son anxiété
Relaxation
Se calmer, reprendre le contrôle de ses émotions, faire ralentir le rythme cardiaque, détendre les muscles… tels sont les objectifs de la relaxation. De nombreuses méthodes et techniques existent –relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, techniques de respiration, etc. Quelle que soit la méthode, pratiquer la relaxation régulièrement permet d’augmenter sa résistance au stress et de prendre du recul face aux préoccupations. Le bon rythme? Des séances répétées de «relaxation-minute» ou des séances plus longues et espacées (par exemple, deux «pauses détente» de 10 à 20 minutes). En plus de la relaxation, une activité physique comme le yoga ou le tai chi ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont des moyens efficaces pour faire face à l’anxiété à tout moment.
Traitements médicamenteux
En cas de troubles anxieux sévères, la psychothérapie peut s’accompagner d’un traitement médicamenteux. Dans la plupart des cas, le spécialiste prescrira alors des antidépresseurs (que la personne souffre ou non de dépression). Ceux-ci peuvent améliorer les bénéfices de la psychothérapie et permettre au patient d’y participer de manière plus active. D’autres médicaments (bêtabloquants, buspirone, prégabaline, etc.) sont parfois prescrits dans certains cas spécifiques. Les tranquillisants, somnifères et autres anxiolytiques peuvent également être utilisés mais seulement sur de très courtes périodes, notamment en raison du risque d’accoutumance. Enfin, le recours à des plantes aux propriétés calmantes (valériane, aubépine, passiflore, etc.) est aussi un bon moyen de surmonter une période passagère d’anxiété légère.
Auto-observation
Il est enfin temps d’aller se coucher. Une fois au lit, les pensées angoissantes envahissent l’anxieux qui ne trouve plus le sommeil. Il se demande si l’avion que son conjoint doit prendre le lendemain ne va pas s’écraser ou si un voleur ne risque pas d’entrer dans la maison par une porte mal fermée. Noter ces pensées alarmistes dans un carnet d’observation peut permettre à celui qui souffre de troubles anxieux de prendre du recul. «A ce jeu de la balance "pour et contre", il constate assez vite que la plupart de ses assertions ne le protègent pas contre le risque de survenue d’un incident fâcheux», explique Suzy Soumaille, auteure avec le Pr Guido Bondolfi de J’ai envie de comprendre… L’anxiété et les troubles anxieux (Planète Santé, 2015). Mais attention: pour que cet exercice d’auto-observation soit efficace, il faut être prêt à changer d’attitude.
Humour
Rire, c’est bon pour la santé… et bon contre l’anxiété! Grâce à ses vertus calmantes, une bonne dose d’humour peut se révéler très efficace pour retrouver le calme, notamment après un épisode d’anxiété aiguë. Par ailleurs, rire de soi est aussi un bon moyen de prendre du recul face aux préoccupations qui nous envahissent. En ciblant nos propres failles, l’autodérision aide à relativiser la gravité des problèmes et à réduire le stress.
Méditation de pleine conscience (mindfulness)
Ce type de méditation, qui a déjà prouvé scientifiquement son efficacité dans la réduction du stress et la prévention des rechutes dépressives, est aussi bénéfique dans la prise en charge des troubles anxieux. La méditation de pleine conscience est enseignée par des personnes formées à cette pratique et exige une grande assiduité. En effet, elle doit être pratiquée de préférence six jours sur sept, pendant 45 minutes. Le but? «Ramener son attention à l’instant présent et accueillir, sans jugement, tous nos états internes (pensées, sensations, émotions), explique Suzy Soumaille, auteure avec le Pr Guido Bondolfi de J’ai envie de comprendre… L’anxiété et les troubles anxieux (Planète Santé, 2015). Sans chercher à les éviter, on entraîne l’esprit à les observer sans réagir, à faire l’expérience que tout passe, même les choses pénibles». Un excellent moyen de tenir à distance les pensées alarmistes.
Le trouble du stress post-traumatique peut toucher tout le monde
Au secours, je fais une crise d’angoisse
Tordre le cou à son anxiété
Lʹéco-anxiété, enfin reconnue par les professionnel.le.s
"Le club des anxieux qui se soignent": une BD pour tout savoir sur lʹanxiété
Des joueurs·euses de jeux de rôle en ligne souffrent dʹanxiété sociale
Anxiété
L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.