StayFitLonger: le maintien à domicile des personnes âgées
Dernière mise à jour 12/03/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/alvarez
Avec le vieillissement de la population, le maintien des personnes âgées à domicile est considéré comme une priorité par les spécialistes de santé publique.
Le projet StayFitLonger, coordonné par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en Valais, a pour but de développer une application sur tablette qui permettra aux personnes âgées restant à domicile de pratiquer régulièrement des exercices physiques et cognitifs à l'aide d'un coach virtuel.
Mélanie Bieler-Aeschlimann, neuropsychologue au Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Antoine Widmer, professeur à l'Institut d'informatique de la HES-SO en Valais, sont les invités de Silvio Dolzan.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Seniors: gare aux chutes silencieuses!
On peut tomber sans se faire mal, en apparence. Chez les personnes âgées, ces chutes dites silencieuses ne doivent pas être prises à la légère.
Soins à domicile: l’offre se diversifie
À côté des services traditionnels publics et privés, de nouveaux acteurs ne cessent d’apparaître dans le secteur des soins et de l’aide à domicile. Ils répondent à l’augmentation des besoins liée au vieillissement de la population, tout en apportant des alternatives aux organisations existantes.
Quel avenir pour notre système de santé?
Face aux évolutions majeures de notre société, le système de santé doit s’adapter et entamer sa mue. Mais comment? Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'État vaudois et chef du Département de la santé et de l'action sociale, nous livre son point de vue.
Videos sur le meme sujet
Une montre connectée pour les seniors
Stéphane Gabioud présente une nouvelle montre connectée qui a pour objectif de préserver l’autonomie des seniors à leur domicile.