Trouver son équilibre
Salon valaisan
de la santé 2019
> Tests et exercices pour améliorer votre équilibre et prévenir les chutes
(Stands HES-SO Valais-Wallis Haute Ecole de Santé et Société suisse de la sclérose en plaques)
> Découverte d’une prothèse de main artificielle
> Testez vos connaissances sur les directives anticipées
De plus en plus de personnes âgées vivent seules à domicile. Elles ne sont toutefois pas toujours en parfaite santé et peuvent cumuler plusieurs maladies. Le manque d’exercice les expose particulièrement au risque de chute. Si, en apparence, le phénomène semble sans grande gravité, une chute chez une personne âgée peut en réalité entraîner de longs mois de convalescence. Les étudiants et chercheurs de la HES-SO Valais Wallis effectuent de nombreuses études pour améliorer la prévention des chutes à domicile.
L’équilibre se développe dès le plus jeune âge. Par conséquent, des exercices préventifs peuvent être pratiqués très tôt. Ils peuvent d’ailleurs également servir à améliorer des performances sportives. Vous êtes curieux? Les physiothérapeutes présents au Salon valaisan de la santé vous montreront quelques exercices simples, à faire chez soi.
Sensibiliser les étudiants
De manière générale, la HES-SO Valais Wallis a pour mission de former les futurs professionnels de la santé. Cet acteur majeur de la formation en Valais propose des cursus en soins infirmiers et en physiothérapie. Elle s’implique donc dans de nombreux domaines de santé publique, comme la prévention des chutes et l’amélioration de la qualité de vie chez les seniors. Grâce à des pratiques sur le terrain et de solides cours théoriques, les étudiants sont formés à ces problématiques et préparés à entrer dans le monde professionnel de la santé.
Prothèse à la pointe de la technologie
Ces dernières années, la HES-SO Valais Wallis a également développé un important axe de recherche en santé digitale. Dans ses laboratoires, plusieurs chercheurs développent des processus et objets innovants, afin d’améliorer la prise en charge des patients. Il faut dire que la digitalisation a transformé en profondeur la pratique du personnel soignant. Grâce à elle, de nouveaux objets ne cessent de se développer pour améliorer la qualité des soins.
Le Salon valaisan de la santé sera l’occasion d’essayer une prothèse intelligente et connectée, encore en cours de développement. Imaginée par les chercheurs de la HES-SO Valais Wallis, son objectif est de remplacer un membre manquant et de permettre au patient de faire plus de mouvements. Grâce à elle, il est par exemple possible de saisir une balle de tennis, ce qui est irréalisable avec la plupart des prothèses actuelles.
Les chutes, un problème de santé publique
Chez les personnes de plus de 65 ans, les chutes peuvent conduire à des traumatismes importants. Les accidents de ce type les plus fréquents ont lieu à domicile ou pendant les loisirs. Ils ne doivent pas être banalisés, car les complications qui en découlent provoquent environ 1300 décès par année en Suisse.
Passé un certain âge, les capacités du corps à réagir à un traumatisme s’amoindrissent. Les fonctions respiratoires ou celles d’autres organes risquent d’être diminuées et conduire à des états graves.
Pour éviter cela, la prévention est un facteur essentiel. Il est conseillé aux personnes âgées de pratiquer une activité physique régulière, incluant des exercices développant à la fois l’équilibre et la force musculaire.
_______
Paru dans Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019