Est-ce obligatoire de se faire vacciner?
En pratique, il n’y a pas de vaccin obligatoire en Suisse. Si certains le sont officiellement, c’est uniquement pour des raisons historiques. A Genève par exemple, le vaccin contre la diphtérie a été inscrit dans la constitution dans les années 50 suite à une vaste épidémie. Cette obligation donne les bases légales nécessaires au médecin cantonal de faire le suivi des enfants vaccinés.
Mais le seul risque encouru par les personnes ne souhaitant pas se soumettre à une vaccination, y compris celle de la diphtérie, est une lettre envoyée par le Service du médecin cantonal indiquant aux parents la responsabilité qu’ils prennent en choisissant de ne pas faire vacciner leur progéniture.
La notion de vaccination obligatoire est donc historique et dépassée. Les seules situations où l’on pourrait envisager l’obligation de vaccination pour tous seraient en cas d’énormes dangers avérés pour la santé publique. Par exemple, même au moment où tout le monde craignait une pandémie de grippe A sévère, qui ne s’est pas confirmée, aucun pays au monde n’a envisagé l’obligation de vaccination.
Il existe en revanche des recommandations officielles de vaccination. Et si l’on a tendance à croire que celles-ci ne touchent que les jeunes enfants, elles sont bel et bien valables pour tous. Il est vrai que les plus jeunes sont davantage à risque du fait que leur système immunitaire n’est pas encore développé. Mais chez les adolescents, on s’inquiétera de la varicelle si elle n’a pas encore été attrapée, de l’hépatite B ou du cancer du col de l’utérus. Enfin, chez les adultes, il y a des recommandations officielles et il est recommandé de mettre son « immunité » à jour contre le tétanos, la diphthérie ou la coqueluche. Ces recommandations officielles découlent du bénéfice attendu pour la santé individuelle et publique, par rapport à une vaccination donnée.
Pour savoir si vous êtes à jour dans vos vaccinations, vous pouvez montrer votre carnet de vaccination à votre généraliste ou à un pharmacien, ou alors vous rendre sur www.mesvaccins.ch. Un assistant en ligne gratuit vous aidera à reconstituer votre histoire vaccinale, vous indiquera si vous êtes à jour, et sinon vous encouragera à contacter votre médecin, ou à vous rendre dans un centre de vaccination. A noter qu’en Suisse tous les vaccins sont remboursés par l’assurance maladie de base, à l’exception des vaccins des voyageurs.