Ultrasonographie portable aux HUG: l'avenir du diagnostic médical
Dernière mise à jour 14/02/25 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/Inside Creative House
Les Hôpitaux Universitaires de Genève innovent avec la première unité d'ultrasonographie ciblée en Suisse.
Grâce à la miniaturisation, les échographes portables permettent aux médecins d'affiner leurs diagnostics au lit du patient. Cette maîtrise de l’ultrasonographie ciblée est devenue incontournable. A tel point que la Fédération des médecins suisses exigera sa maîtrise d’ici 2027 pour l’obtention du titre FMH de médecine interne générale.
Les explications d’Olivier Grosgurin, responsable de l’unité d’ultrasonographie en médecine des HUG, au micro de Stéphane Délétroz.
En savoir plus
Première unité d’ultrasonographie ciblée de Suisse - HUG
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.

La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens
Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Videos sur le meme sujet
TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
Des vaccins au lieu d'antibiotiques?
Des scientifiques explorent une nouvelle approche combinant vaccination et colonisation de l'intestin par des bactéries inoffensives pour lutter contre les agents pathogènes intestinaux, notamment résistants aux antibiotiques.
Une molécule extraite du venin de vipère pourrait soigner des maladies oculaires
Une molécule extraite du venin de vipère pourrait révolutionner le traitement de certaines maladies oculaires comme la DMLA et de la rétinopathie diabétique.