Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical

Dernière mise à jour 29/11/23 | Audio
Loading the player ...
Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.

Leur objectif? Aider à la prise de décision clinique. Un outil de diagnostic encore en phase de test mais qui est, selon les premiers résultats parus en prépublication, le modèle le plus performant au monde.

Meditron 7B et Meditron 70B - de leur petit nom respectif - sont entraînés en utilisant des sources de données médicales soigneusement sélectionnées. La transparence et la nature open source de "Meditron" permettent au domaine médical de tester le modèle, de lʹaméliorer jour après jour tout en le renforçant.

Antoine Bosselut, professeur assistant à lʹEPFL et directeur du groupe sur le traitement du langage naturel, nous explique quelles pourraient être les utilisations de cette intelligence artificielle et ce quʹelle implique pour le futur du diagnostic en médecine. Un sujet de Sarah Dirren.

*Les LLM, les grands modèles de langage, sont des algorithmes dʹapprentissage profond entraînés par dʹinnombrables textes pour apprendre des milliards de relations mathématiques entre les mots. Ils composent la base algorithmique de chatbots connus comme ChatGPT ou OpenAI.

Le grand modèle de langage de l'EPFL pour le savoir médical (Actu EPFL, 28.11.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.

Vision: le monde virtuel à la rescousse

La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
Videos sur le meme sujet

Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main

Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.

10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!

Imagerie médicale: quels impacts sur lʹenvironnement?

L'imagerie médicale a révolutionné les dépistages et les diagnostics médicaux depuis plus de 40 ans, améliorant ainsi la santé des patients.