Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical
Leur objectif? Aider à la prise de décision clinique. Un outil de diagnostic encore en phase de test mais qui est, selon les premiers résultats parus en prépublication, le modèle le plus performant au monde.
Meditron 7B et Meditron 70B - de leur petit nom respectif - sont entraînés en utilisant des sources de données médicales soigneusement sélectionnées. La transparence et la nature open source de "Meditron" permettent au domaine médical de tester le modèle, de lʹaméliorer jour après jour tout en le renforçant.
Antoine Bosselut, professeur assistant à lʹEPFL et directeur du groupe sur le traitement du langage naturel, nous explique quelles pourraient être les utilisations de cette intelligence artificielle et ce quʹelle implique pour le futur du diagnostic en médecine. Un sujet de Sarah Dirren.
*Les LLM, les grands modèles de langage, sont des algorithmes dʹapprentissage profond entraînés par dʹinnombrables textes pour apprendre des milliards de relations mathématiques entre les mots. Ils composent la base algorithmique de chatbots connus comme ChatGPT ou OpenAI.
Le grand modèle de langage de l'EPFL pour le savoir médical (Actu EPFL, 28.11.23)