Des électrodes déployables pour une chirurgie crânienne peu invasive
Dernière mise à jour 12/05/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/gorodenkoff
Des scientifiques de lʹEPFL ont mis au point un tout nouvel outil pour les neurochirurgiens: un réseau dʹélectrodes déployable.
Le dispositif peut être déposé sur une large surface du cortex cérébral via un petit trou percé dans le crâne. Cette technologie pourrait fournir une solution minimalement invasive pour différentes sortes de pathologies, notamment pour des patients épileptiques.
Stéphanie Lacour, responsable du Laboratoire des interfaces bioélectriques souples de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), nous explique comment ce réseau dʹélectrodes fonctionne. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Des électrodes déployables pour une chirurgie crânienne peu invasive (Actu EPFL, 11.05.23)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Vision: le monde virtuel à la rescousse
La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
Se mettre au sport connecté: une bonne idée?
Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions
Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
Videos sur le meme sujet
Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main
Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.
Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical
Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.
10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux
Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!