10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Dernière mise à jour 12/09/23 | Audio
Loading the player ...
Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!

Cette fois-ci, rendez-vous aux Hôpitaux universitaires de Genève pour découvrir comment le numérique, les intelligences artificielle et robotique impactent le milieu hospitalier.
Avec Antoine Geissbuhler, médecin-chef du Service cybersanté et télémédecine des HUG et doyen de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), Christian Lovis, médecin-chef du Service des sciences de lʹinformation médicale des HUG, Minoa Jung, médecin adjointe du Service de chirurgie viscérale et spécialisée en chirurgie bariatrique et oeso-gastrique, Laetitia Gosetto, responsable du Laboratoire des facteurs humains aux HUG, et le robot "Pepper".
Une émission spéciale proposée par Stéphane Délétroz et Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.

Vision: le monde virtuel à la rescousse

La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
Videos sur le meme sujet

36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement

Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.

La technomédecine à l'assaut du vieillissement

Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.

Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main

Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.