Première mondiale: une femme atteinte de diabète de type 1 produit sa propre insuline
Dernière mise à jour 13/11/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/fcafotodigital
Une étude chinoise apporte de lʹespoir dans la guérison du diabète de type 1.
En utilisant des cellules modifiées pour produire de l'insuline, les scientifiques ont permis à une patiente de se passer de ses injections quotidiennes de lʹhormone pendant plus d'un an.
Explications de lʹétude avec le professeur Pierre Maechler, du Département de physiologie cellulaire et métabolisme de lʹUniversité de Genève (UNIGE). Un sujet de Stéphane Délétroz.
En savoir plus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Videos sur le meme sujet
Nouvelles recommandations pour le traitement des infections au VIH
La Société internationale antivirale a publié de nouvelles recommandations en matière de traitement et de prévention du VIH.
36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.
La technomédecine à l'assaut du vieillissement
Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.
Maladies sur le meme sujet
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.