L'identification par les veines
Dernière mise à jour 18/05/20 | Audio

Error loading media: File could not be played
© iStock/Eshma
Identifier une personne grâce aux veines de ses mains, c'est l'objectif du projet CANDY, de la start-up Global ID et de lʹInstitut de recherche Idiap de Martigy.
Les chercheurs comptent y parvenir à l'aide d'un scanner capable de lire le réseau veineux de la main même au travers de gants de chirurgien.
Les détails avec Sébastien Marcel, responsable du Centre suisse de recherche et d'essais biométriques de lʹIdiap.
Hygiène et cybersécurité, un enjeu clé pour les milieux hospitaliers (Idiap)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.

Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.

Les défis de la recherche en basse vision
De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet
Des vaccins au lieu d'antibiotiques?
Des scientifiques explorent une nouvelle approche combinant vaccination et colonisation de l'intestin par des bactéries inoffensives pour lutter contre les agents pathogènes intestinaux, notamment résistants aux antibiotiques.
Une molécule extraite du venin de vipère pourrait soigner des maladies oculaires
Une molécule extraite du venin de vipère pourrait révolutionner le traitement de certaines maladies oculaires comme la DMLA et de la rétinopathie diabétique.
Comment la Guinée s'est débarassée de la maladie du sommeil?
La Guinée a récemment annoncé l'élimination de la maladie du sommeil comme problème de santé publique.