Les vertus du cannabis médical
Dernière mise à jour 08/10/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/tvirbickis
Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.
Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares.
Le point avec Barbara Boers, vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et médecin spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Claude Vaney, médecin adjoint à lʹHôpital fribourgeois de Meyriez-Murten et à la clinique Bethesda à Tschugg et neurologue spécialiste des effets du cannabis sur la santé. Un dossier de Sarah Dirren.
CBD : la déferlante du cannabis légal ("36.9°", RTS Un)
Suisse Task Force pour Cannabinoïdes en Médecine
Utilisation du cannabis à des fins médicales (OFSP)
Loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Du LSD pour traiter l’anxiété
La fameuse substance psychédélique est désormais utilisée pour traiter différents troubles psychiques. Des études récentes montrent que, dans le cadre d’une psychothérapie, son utilisation permet de diminuer les troubles anxieux quand d’autres médicaments n’y arrivent pas.
Du cannabis médical disponible sur ordonnance
À partir de cet été, il sera plus facile de se faire prescrire du cannabis médical. Mais attention au porte-monnaie, car il ne sera pas automatiquement remboursé.
Videos sur le meme sujet
"Lien découvert entre effets secondaires des psychotropes et épigénétique "
Des chercheurs suisses ont découvert que les effets secondaires des psychotropes, comme le gain de poids et le diabète, sont liés à des modifications épigénétiques.
"La couleur des neuroleptiques: journal intime dʹun sevrage"
Créée au rythme dʹune page par jour pendant une année, la bande-dessinée "La couleur des neuroleptiques: journal intime dʹun sevrage" (Planète Santé, 2023) retrace les chemins empruntés par Muriel Bros, mère, sage-femme, artiste, pour se libérer dʹun traitement lourd aux neuroleptiques.