Grippe: le paracétamol n’est pas la solution
Qui dit grippe, dit bien souvent paracétamol. En effet, nous avons tendance à tout mettre en œuvre pour lutter contre les principaux symptômes (fièvre, fatigue, courbatures, céphalées) de cette infection virale saisonnière. Omniprésent dans les armoires à pharmacie, le paracétamol est, pour beaucoup d’entre nous, une solution immédiate. Toutefois, celui-ci est-il réellement efficace?
Des spécialistes de l'Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande et de l'Université d'Otago ont voulu en avoir le cœur net. Ils viennent de publier leurs résultats dans la revue Respirology1. Ceux-ci n’enchanteront pas les fabricants de paracétamol (ou acétaminophène), que l’on retrouve comme substance active dans de nombreux médicaments antalgiques et destinés à lutter contre la fièvre.
Dirigés par Sarah Jefferies (Medical Research Institute of New Zealand, Wellington), les auteurs ont mené leur expérience auprès de 80 participants volontaires et atteints de la grippe. Après tirage au sort, ceux-ci prenaient, à l’aveugle et durant cinq jours, soit du paracétamol (1g 4x/jour), soit un placebo. Tous les participants, âgés de 18 à 65 ans, présentaient les symptômes de la grippe. Ils avaient des antécédents de fièvre et/ou une température supérieure à 37,8°C et au moins un symptôme (toux, mal de gorge, nez qui coule, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue générale) depuis au moins 48 heures.
Les chercheurs ont évalué quelle était la charge virale des patients. Ils ont régulièrement pris leur température corporelle et tenu compte de l’évolution de leurs symptômes. Tous les participants ont également reçu un antiviral (oseltamivir 75 mg par jour durant cinq jours) ainsi que des analgésiques supplémentaires (codéine) en cas de besoin. Le principal critère d’efficacité de l’étude était la charge virale grippale mesurée à 24 heures, 48 heures et 120 heures. Les critères d’évaluation secondaires étaient l’évolution de la fièvre et des autres symptômes de la grippe.
Résultats et conclusion
Au final, les chercheurs n’observent aucune distinction entre les deux groupes et ce, quel que soit le critère d'évaluation. En effet, la charge virale à cinq jours n'a pas été significativement différente entre les deux groupes, pas plus que l’évolution de la température et des symptômes cliniques. Le temps de récupération, l’état de santé général ou encore le soulagement de la douleur lié à la codéine lorsqu’elle était réclamée étaient également similaires dans les deux groupes.
Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d’insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale. Il faut le répéter: le paracétamol est un médicament destiné à traiter la fièvre et les douleurs légères à modérées et non pas à guérir une infection, surtout lorsqu’elle est d’origine virale.
________
1. Un résumé (en anglais) de la publication de la revue Respirology est disponible ici: «Randomized controlled trial of the effect of regular paracetamol on influenza infection». La version intégrale de la publication est disponible ici.