Les antidépresseurs pris durant la grossesse augmentent le risque d'autisme
Dernière mise à jour 15/12/15 | Vidéo
Loading the player ...
© istock/Halfpoint
La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente de 87 % le risque d’autisme chez l'enfant.
Ce chiffre impressionnant est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal qui ont analysé les dossiers de plus de 145'000 enfants suivis de leur conception jusqu'à leur dixième année.
Entretien avec l'auteure de cette étude Dr. Anick Bérard, professeure à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Par Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Antidépresseurs: pour un temps ou pour la vie?
Traitement clé des dépressions modérées à sévères, les antidépresseurs s’inscrivent souvent dans la vie des patients pour des mois, voire des années. Mais tôt ou tard, la question se pose: quand les arrêter? Une récente étude rappelle le risque de récidive de la dépression et l’importance d’un suivi régulier.
Videos sur le meme sujet
Grossesse et médicaments: une étude du CHUV rassure sur la prise dʹagonistes des récepteurs GLP1
Une étude du Service de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), publiée dans le "British Medical Journal Open" (24.04.24), apporte des données rassurantes sur l'utilisation des médicaments dits agonistes des récepteurs GLP1 (GLP1-RA: Saxenda, Wegovy, Ozempic…) en début de grossesse.