Ça nʹa pas de science: les huiles essentielles

Dernière mise à jour 22/09/22 | Audio
Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

"Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.

Aujourd'hui, gros plan sur lʹaromathérapie et l'efficacité ou non, voir les risques, des huiles essentielles pour soigner. Avec Mapi Fleury, pharmacienne clinicienne cadre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), elle enseigne l'aromathérapie à l'Université de Lausanne (Unil), Olivier, qui souffre du côlon irritable, et Bertrand Graz, médecin à la Fondation Antenna et enseignant à l'Université de Genève (Unige).

Ça n'a pas de science !

The Effects of Lavender and Citrus aurantium on Anxiety and Agitation of the Conscious Patients in Intensive Care Units: A Parallel Randomized Placebo-Controlled Trial (BioMed Research International)

Huiles essentielles : une médecine alternative "naturelle" qui n'est pas sans risque (Science et Avenir)

Sprays et diffuseurs à base d'huiles essentielles : l'Anses appelle à la vigilance (Anses)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_remedes_grand_mere

Remèdes de grand-mère efficaces contre la toux?

En cas de toux, nombreux sont ceux qui se tournent vers les remèdes dits de grand-mère (infusion de thym, inhalation au miel et citron, etc.). Selon une majorité de consommateurs, ils se montrent très efficaces. La science, elle, maintient que leur intérêt reste modéré. Alors, qu’en penser?
GEN22_insomnie_medecines_douces

Insomnie: les médecines douces peuvent-elles aider?

Quand dormir devient un cauchemar, certaines médecines douces peuvent être bénéfiques et permettre d’éviter des médicaments de synthèse ou de s’en libérer. Petit tour des approches à tenter.
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
Videos sur le meme sujet

Les risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nés

L'Académie française de médecine exprime ses inquiétudes concernant les risques de l'ostéopathie viscérale et crânienne chez les nouveau-nés.

36.9°: Guérisons extraordinaires

Il existe des guérisons extraordinaires qui surprennent même le corps médical.

De la peau de cabillaud pour soigner les plaies

Dans plusieurs hôpitaux suisses, une méthode inattendue mais efficace est utilisée pour soigner les plaies: la peau de cabillaud.