Le sexe en voyage: un plaisir parfois risqué
Soyez bien prudent si vous avez des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires au cours de votre voyage. Chaque contact sexuel non protégé vous met à risque d’être infecté par le virus responsable du sida ou par une autre maladie sexuellement transmissible. Emportez avec vous des préservatifs de qualité, car il est parfois difficile d’en trouver sur place. Utilisez-les à chaque fois que vous avez un rapport sexuel, même oral. Évitez les contacts directs avec les muqueuses (bouche, vagin, anus), et assurez-vous de ne jamais avoir de sperme ou de sang menstruel dans la bouche. N’employez que les lubrifiants à l’eau, car les autres peuvent diminuer l’efficacité des préservatifs, et ne partagez pas d’accessoires érotiques.
Les infections sexuellement transmissibles
Plus d’une vingtaine de maladies infectieuses peuvent être transmises par voies sexuelles: virus responsables du sida, de l’hépatite B, papillomavirus humain (HPV), chlamydia, gonorrhée, syphilis et herpès génital figurent parmi les plus courantes. Ces IST (infections sexuellement transmissibles) sévissent dans le monde entier. Il existe des traitements pour toutes ces maladies, mais certaines ne peuvent pas être définitivement guéries, par exemple l’infection par le VIH ou l’herpès. Par ailleurs, les IST mal prises en charge peuvent entraîner de graves conséquences telles que stérilité, cirrhose ou cancer.
Si vous souffrez quelques jours après un rapport sexuel de symptômes tels que fièvre, brûlures en urinant, écoulements vaginaux ou urétraux, boutons ou lésions dans la région génitale ou anale, consultez rapidement un médecin. Ne prenez pas d’antibiotiques de votre propre initiative, car ils compliquent l’établissement du diagnostic. Durant votre traitement et jusqu’à une visite de contrôle après la guérison, protégez vos partenaires sexuels en utilisant des préservatifs.
En cas de viol
Des viols de touristes sont régulièrement rapportés dans les médias et il est probable que la plupart des cas soient gardés confidentiels. Ce risque est donc à garder en tête, spécialement pour les femmes voyageant seules. Mieux vaut éviter de se retrouver isolée la nuit et de camper dans des zones peu fréquentées (même en couple ou entre amis). En cas de viol, consultez au plus vite un médecin afin de prendre des médicaments qui limiteront le risque d’une transmission du virus du sida. Ce traitement appelé prophylaxie post-exposition (PEP) possède une bonne efficacité s’il est mis en route dans les 48 heures suivant le rapport sexuel à risque. Le traitement doit ensuite être poursuivi pendant un mois. Par ailleurs, le médecin que vous rencontrerez pourra vous prescrire une pilule du lendemain afin d’éviter une grossesse, ainsi que des antibiotiques pour prévenir certaines IST. Enfin, en raison d’une détresse psychologique, il peut être préférable d’abréger votre voyage.
Prostitution: une mise en garde
La prostitution est interdite dans certains pays, et peut vous exposer à des sanctions, en particulier lorsqu’elle concerne des mineurs. Les personnes qui se rendent coupables de pédophilie à l’étranger peuvent être poursuivies pénalement en Suisse, grâce à des accords internationaux de collaboration internationale entre autorités.
______
Extrait de J’ai envie de comprendre… Ma santé en voyage, de Pascaline Minet, en collaboration avec le Dr Blaise Genton et la Dre Laurence Rochat, Ed. Planète Santé, 2015.
Chlamydiose et infertilité chez la femme
VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.